Le poste de directeur des ressources humaines est susceptible d'être vacant à l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), établissement public de l'Etat à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts et dont le statut et les activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié.
Ce poste est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007. Son titulaire est directement rattaché au directeur général et membre du comité de direction de l'établissement.
Le directeur des ressources humaines définit et met en œuvre la politique de ressources humaines de l'établissement sous l'autorité de son directeur général. Il occupe notamment un rôle capital dans l'organisation et l'accompagnement du changement rendu nécessaire par les mutations auxquelles l'Institut est confronté.
A ce titre, il coordonne la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ; il élabore le budget des ressources humaines (114 M€, 1 760 agents dont la moitié en Ile-de-France, répartis sur 13 sites) et assure son suivi et sa maîtrise ; il est responsable de la gestion de la mobilité et des parcours professionnels ainsi que de la formation et du recrutement ; il est responsable de l'élaboration et du suivi des politiques d'action sociale, de dialogue social et de prévention ; il porte les projets concernant les ressources humaines devant les instances consultatives ou décisionnelles ; il représente le directeur général dans les commissions paritaires.
Il organise les démarches d'évolution des métiers et de développement de la souplesse organisationnelle impliquées par les nouvelles orientations stratégiques de l'Institut, notamment en termes de polyvalence, mobilité et disponibilité des ressources et met en place l'accompagnement des personnels vis-à-vis de ces démarches.
Le poste, situé à Saint-Mandé (94), requiert des compétences dans la conduite du changement et le management par objectifs. Une expérience en gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, d'une part, des relations avec les partenaires sociaux, d'autre part, est souhaitable. Une expérience au sein d'un établissement public et celle des négociations budgétaires seront considérées comme un avantage. Autonome, disponible, sûr et doté du sens des négociations, le titulaire devra allier rigueur, écoute et autorité mais aussi discrétion.
Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par la voie hiérarchique au chargé de mission pour l'encadrement supérieur de l'IGN, IGN DRH, 73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex, avec confirmation par courriel à [email protected], dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu en s'adressant au chargé de mission indiqué ci-dessus.
1 version