JORF n°0124 du 31 mai 2013

Avis du

Un emploi d'expert de haut niveau classé en groupe III est créé au secrétariat général du Gouvernement. Le titulaire de l'emploi, placé auprès du directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement, sera chargé de la conception détaillée, du cadrage et de la mise en œuvre du projet de mise en réseau des ressources documentaires dans les services du Premier ministre. Le poste est prévu pour trois ans renouvelables.

Description du projet

La mise en réseau des ressources documentaires des services du Premier ministre a pour objectif l'amélioration du service rendu aux différents utilisateurs des services. Dans cette perspective, le projet consiste à mettre en place un réseau mobilisant notamment les centres documentaires et les services métier producteurs de documents et à optimiser les moyens d'échanges et de traitement de l'information et des ressources documentaires, en tenant compte de l'articulation des fonctions documentaire et archives. La poursuite de la mutualisation de certains fonds bibliothécaires, dans le cadre du regroupement sur le site de « Ségur-Fontenoy », est également un objectif du projet.

Missions

Dans le cadre de la conduite du projet, le titulaire de l'emploi aura notamment la charge :
― d'assurer le secrétariat du comité de coordination de la mise en réseau des ressources documentaires ;
― de planifier et de coordonner la conduite du projet et de soumettre les arbitrages au comité de coordination ;
― de piloter la mise en œuvre des actions définies et d'en rendre compte au comité de coordination ;
― de mettre en place et d'animer un réseau mettant en relation les compétences numériques, documentaires et archivistiques des services du Premier ministre ;
― d'assurer une coordination du projet avec les instances de pilotage du programme ministériel de modernisation et de simplification et les services organisant le regroupement immobilier sur le site de « Ségur-Fontenoy ».

Compétences

― connaissance approfondie des métiers relevant de la gestion de l'information et de la documentation ;
― connaissance approfondie du marché de l'information et de la documentation numériques (acteurs, producteurs, produits) ;
― pratique de la gestion managériale de service et d'équipe ;
― aptitudes au dialogue social ;
― aptitudes avérées à travailler en équipe ;
― capacité à gérer plusieurs sujets en parallèle, à déterminer des priorités et à les assumer ;
― bonnes capacités d'analyse, de synthèse et d'adaptation ;
― bonne présentation, qualité rédactionnelle et aisance à l'oral.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Thierry-Xavier Girardot, directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75007 Paris (mél : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, d'un état des services et du dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement, 57, rue de Varenne, 75007 Paris.