Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et de l'énergie un emploi de chef de service.
Cet emploi est placé auprès du directeur des infrastructures de transport, à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Le titulaire de l'emploi aura la charge du service de gestion du réseau routier national. Il exercera, également, les fonctions d'adjoint au directeur des infrastructures de transport.
L'emploi est classé dans le groupe I conformément à l'article 1er de l'arrêté du 24 décembre 2012 fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Missions principales :
La direction générale des infrastructures, des transports et de la mer élabore et met en œuvre les orientations de la politique multimodale des transports terrestres et maritimes, dans le respect des principes du développement durable.
Auprès du directeur des infrastructures de transport, le chef du service de gestion du réseau routier national a la responsabilité de coordonner les actions des trois sous-directions chargées de la gestion du réseau routier national que ce soit pour le réseau non concédé sur les plans financier et fonctionnel ou pour le réseau concédé sur les plans réglementaire et contractuel.
Il assume également le rôle d'adjoint du directeur des infrastructures de transport et joue à ce titre le rôle de référent tant vis-à-vis des directions interdépartementales des routes que du secrétariat général sur les questions sociales et de ressources humaines du domaine de responsabilité de la direction.
Enjeux, responsabilités :
Le chef du service de gestion du réseau routier national est l'interlocuteur privilégié des 11 directeurs interdépartementaux des routes qui sont responsables des 11 000 agents assurant la gestion du réseau routier non concédé et l'essentiel de l'ingénierie interne au domaine routier. Il s'appuie pour ce faire sur la sous-direction de gestion du réseau routier non concédé et du trafic. Il est à ce titre en contact régulier avec le Secrétariat général, principalement la direction des ressources humaines, étant appelé à participer à différentes instances et groupes de travail avec les représentants du personnel.
Il joue également un rôle particulier dans les associations internationales œuvrant dans le domaine routier (CEDR et AIPCR).
Il coordonne, au titre de son rôle d'adjoint du directeur, le fonctionnement interne de la direction ce qui le conduit à représenter cette dernière dans les groupes de travail internes à la direction générale.
Environnement professionnel :
― la direction des infrastructures de transport comporte plus de 200 agents. Elle comprend :
― le service de gestion du réseau routier national composé de la sous-direction de la gestion du réseau routier non concédé et du trafic, de la sous-direction de la gestion du réseau autoroutier concédé et de la sous-direction de l'aménagement du réseau routier national ;
― la sous-direction des réseaux ferroviaires et des voies navigables ;
― la mission d'appui au réseau routier national ;
― la mission de coordination des actions européennes et internationales ;
― le département d'expertise des partenariats publics privés et de la conduite des projets délégués.
Au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, cette direction mène une activité opérationnelle dans le domaine routier que ce soit au travers des directions interdépartementales des routes ou en gérant directement les 19 contrats de concession autoroutière. Elle a notamment recours au réseau scientifique et technique du ministère. En outre, la direction des infrastructures de transport assure la tutelle de Réseau Ferré de France et de Voies navigables de France.
Profil du candidat recherché :
― formation généraliste de type ingénieur ou administrateur civil ;
― bonne connaissance du secteur des infrastructures de transport et de l'action publique ;
― très bonnes connaissances et idéalement exercice de responsabilités en services déconcentrés ;
― pratique réussie du dialogue social et bonnes connaissances des ressources humaines ;
― polyvalence, capacité de travail et de réactivité ;
― compétences en termes d'encadrement et capacité à travailler en équipe ;
― capacité à dialoguer et à négocier avec des partenaires nombreux et de haut niveau.
Personnes à contacter :
Christophe SAINTILLAN, directeur des infrastructures de transport (téléphone : 01-40-81-12-13).
Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
1 version