JORF n°0119 du 25 mai 2013

Avis du

L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la région Basse-Normandie sera vacant à compter du 1er octobre 2013.
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (art. 13 à 15 notamment).
Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce, et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement. Ces dernières sont décrites à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le titulaire du poste, au titre des responsabilités qui lui incombent conformément à l'article 3 du décret 2009-587 du 25 mai 2009 en tant qu'adjoint au SGAR, participera aux CAR, aux pré-CAR et à la préparation des réunions avec les chefs de service.
Il pourra intervenir en appui, remplacement ou conseil d'autres chargés de missions, chargés d'étude ou délégués.

Missions

Le titulaire du poste aura en propre les missions suivantes :
Action de l'Etat en région :
― contribution à la connaissance, au pilotage interministériel, au suivi et à la mise en œuvre des politiques publiques en région ;
Avec les chargés de mission concernés, suivi des grands dossiers d'aménagement territorial : rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, Haras nationaux, plages du débarquement ;
Jeux équestres mondiaux et projet territorial rattaché à ces derniers :
― liaison avec le comité d'organisation, d'une part, le cabinet du préfet, les préfectures de département et les services de l'Etat, d'autre part, pour assurer la participation de l'Etat aux instances de préparation et la mise en œuvre des décisions.
A l'été 2014, participation à temps plein à l'équipe en charge du déroulement des jeux.
Réflexions stratégiques et réforme de l'Etat :
― participation à la réflexion sur la décentralisation, sur l'évolution des SGAR et des moyens qui leurs sont affectés ; le cas échéant, préparation, rédaction, validation et suivi de tous documents stratégiques.
Enseignement supérieur et recherche :
― représentation du préfet aux instances de l'éducation nationale, aux CA du CROUS et du CRDP ; dialogue de gestion du BOP 150 et du BOP 172 ;
― suivi des investissements prévus au CPER et au PO FEDER et des autres opérations d'enseignement supérieur (ESITC) ;
― participation à la préparation et mise en œuvre des décisions d'aménagement sur le plateau nord ;
― préparation de la prochaine contractualisation.
En liaison avec le DRRT, pilotage du programme investissements d'avenir.
Culture :
― suivi des projets prévus au contrat de projet : BMVR, IMEC, FRAC... ;
― préparation de la prochaine contractualisation. Représentation du préfet aux réunions de la CRPS et aux réunions de pilotage du CRECET.
Aménagement du territoire et relations interrégionales :
― participation au pilotage des études, des évaluations et des travaux de prospective ;
― représentation du préfet dans les instances de l'EPFN, des agences d'urbanisme du Havre et de Caen-La-Mer, et dans les trois programmes de l'objectif III ;
― organisation des relations interrégionales ;
― participation aux groupes techniques sur le développement de la vallée de la Seine sur le Bassin parisien, sur le groupe de travail « métropole » de la DATAR.
Coopération décentralisée :
― pilotage de la procédure annuelle, de l'appel à projet, de l'évaluation des actions.

Environnement

L'adjoint au SGAR exerce ses fonctions sous l'autorité du préfet de région et du secrétaire général pour les affaires régionales de Basse-Normandie.
Le préfet de région représente l'Etat au niveau régional. Il est le niveau de pilotage de droit commun des politiques publiques de l'Etat en région et a en charge la coordination interdépartementale. Il est assisté du secrétaire général pour les affaires régionales.
L'action du SGAR s'entend avec des relations particulièrement fortes et fréquentes avec les collectivités locales et en particulier le conseil régional.
Le SGAR de Basse-Normandie compte 44 agents dont 9 cadres ; s'y ajoutent les effectifs des délégations régionales : DRRT (délégation régionale à la recherche et à la technologie), DRDFE (délégation régionale aux droits de femmes et à l'égalité) et la DRIRD (délégation interrégionale aux restructurations de défense) Haute et Basse-Normandie.
Avec une population de 1,5 M d'habitants, débouché du Bassin parisien sur la mer la plus fréquentée du monde, la Basse-Normandie doit mettre en valeur ses atouts techniques et naturels, son agriculture, ses projets industriels, ses grands projets d'équipement (du Mont-Saint-Michel à l'estuaire de la Seine) pour s'imposer dans la compétition européenne, au service de l'emploi et de la compétitivité en région.

Compétences

Les compétences suivantes sont attendues de l'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la région Basse-Normandie, dans l'ensemble de ses missions :
― aptitude à travailler en équipe, avec l'ensemble du personnel du SGAR, avec les préfectures de département, avec tous les services de l'Etat, les établissements publics et agences, avec les collectivités territoriales ;
― capacité à porter en partenariat des projets structurants au niveau régional et départemental ;
― expérience de l'encadrement et du management ;
― bonne connaissance de l'administration territoriale de l'Etat ; une expérience polyvalente dans plusieurs administrations serait utile ;
― forte disponibilité, réactivité et qualités organisationnelles ;
― capacité de proposition et de décision, esprit d'initiative ;
― esprit de synthèse, qualités rédactionnelles.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
M. le préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados (à l'attention de M. le secrétaire général aux affaires régionales), rue Daniel-Huet, 14038 Caen, [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personne à contacter

Merci de prendre contact par courriel. Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Patrick AMOUSSOU-ADEBLE, secrétaire général pour les affaires régionales, [email protected].