JORF n°0116 du 22 mai 2013

Avis du

L'emploi fonctionnel de directeur interrégional adjoint de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest est prochainement vacant.
Cet emploi est classé en groupe III au sens du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Le poste est situé en résidence administrative à Rennes.

Missions principales

Au sein des directions interrégionales de la mer (DIRM), la direction interrégionale de la mer Nord Atlantique Manche Ouest (DIRM NAMO) assure le portage, la coordination ou la mise en œuvre des politiques publiques de la mer et du littoral, en les adaptant au contexte géographique et en les intégrant dans les stratégies locales dans l'interrégion Bretagne - Pays de la Loire. A ce titre, notamment :
― elle concourt à la gestion et à la protection du littoral et des milieux, à la gestion intégrée des zones côtières et à la planification des activités en mer ;
― elle coordonne les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral et veille à leur cohérence ;
― elle coordonne et met en œuvre les attributions relatives à la réglementation de la pêche maritime et des cultures marines ;
― elle exerce les attributions relatives à la signalisation maritime, à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution au titre de la sécurité des navires, à la lutte contre les pollutions accidentelles du milieu marin et à la tutelle du pilotage maritime.

Place dans la structure

Au sein de l'équipe de direction et sous l'autorité du directeur interrégional, le directeur adjoint contribue à l'animation et au pilotage de la direction interrégionale de la mer (DIRM).
Il a notamment autorité directe sur :
― la division « gens de mer et enseignement maritime » (dont l'autorité académique sur les lycées professionnels maritimes) ;
― la division « pêche et aquaculture » ;
― la division « contrôle des activités maritimes » (dont la gestion opérationnelle du patrouilleur des affaires maritimes Iris) ;
― l'unité « appui à la gestion des activités maritimes ».

Principales activités

Participation à la définition et au portage des objectifs de la DIRM.
Pilotage des objectifs opérationnels et des programmes d'actions relatifs aux activités maritimes, pilotage de l'affectation et de l'utilisation des moyens (ressources humaines et budgétaires).
Relations avec les partenaires, représentation du directeur interrégional de la mer notamment à Rennes et en Bretagne.
Participation au dialogue social à travers les instances représentatives.

Principales relations fonctionnelles

Préfectures de région, préfecture maritime, administrations centrales, directions départementales des territoires et de la mer, délégations à la mer et au littoral et collectivités territoriales ;
Professionnels de la mer et du littoral.

Principaux moyens

Effectif « activités maritimes » (hors lycées professionnels maritimes) : environ 65 personnes.
Moyens financiers relevant du BOP 205.

Profil du candidat recherché

Administrateur, ingénieur.

Compétences

Savoir-faire :
― diriger une équipe, déléguer, contrôler ;
― analyser, évaluer ;
― travailler en réseau ;
― mettre en œuvre les dialogues institutionnel et social.
Connaissances :
― fonctionnement des institutions ;
― connaissances techniques des domaines concernés.

Contraintes

Disponibilité, mobilité (Nantes, Paris, Lorient, siège des directions interrégionales de la mer et des délégations à la mer et au littoral) ;
Permanences, astreintes, intérims du directeur interrégional.

Personnes à contacter

M. Patrice VERMEULEN, directeur interrégional (téléphone : 02-40-44-81-10) ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat régis par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique à l'adresse suivante [email protected] avec copie au directeur interrégional.