L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la région Picardie est susceptible d'être vacant à compter de juillet 2013.
Cet emploi, à dimension interministérielle, basé à Amiens, est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment).
Il est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 26 mai 2010, classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement. Ces dernières sont décrites à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales. Le secrétaire général pour les affaires régionales exerce les missions prévues à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission d'exercer, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques conduites par l'Etat en région.
Il est susceptible d'intervenir dans un environnement interministériel sur la totalité des compétences du préfet de région et est dès lors en relation avec tous ses interlocuteurs, services de l'Etat et collectivités locales notamment.
Participant directement à l'organisation territoriale de l'Etat en région, il sera en prise directe avec tous les grands dossiers concernant la Picardie et contribuera, aux côtés du SGAR, au pilotage interministériel de l'action de l'Etat, et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques dans la région (contrat de projets, fonds européens...).
Missions
L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la préfecture de Picardie assiste le SGAR pour l'ensemble de ses missions et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement.
Il lui appartient de veiller plus particulièrement au bon fonctionnement interne de l'ensemble des services du SGAR.
Cela concerne en particulier :
― la coordination et la complémentarité des activités des chargés de mission ;
― la coordination des travaux transversaux tels que le programme des investissements d'avenir, les projets de contractualisation, le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi.
L'adjoint pourra se voir confier, en fonction des besoins particuliers, un portefeuille propre de dossiers à suivre pour le compte du préfet de région.
L'adjoint s'assure également, aux côtés du SGAR, de la qualité de l'animation du réseau territorial des préfectures de Picardie et favorise les contacts entre les préfectures de département, les sous-préfectures et l'équipe du SGAR mais aussi les services déconcentrés régionaux.
Environnement
Les services du SGAR comprennent outre les 5 chargés de mission, un pôle « ressources de l'Etat », une plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines, une mission régionale achats, une délégation régionale aux droits des femmes et une délégation régionale à la recherche et à la technologie.
L'adjoint au SGAR travaille en étroite relation avec l'ensemble des personnels du SGAR, et les autres services de la préfecture de la région Picardie, les préfectures et les sous-préfectures de département, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, les agences de l'Etat et les établissements publics, les collectivités locales et les associations d'usagers.
Compétences
L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la région supplée le SGAR pour l'ensemble de ses missions.
Les compétences suivantes sont attendues :
― très bonne connaissance et expérience de l'administration territoriale de l'Etat, mais aussi des collectivités locales et de leur fonctionnement ;
― forte disponibilité ;
― réactivité et autonomie ;
― qualités organisationnelles ;
― capacité de proposition et de décision ;
― aptitude à travailler en équipe, en réseau et à porter des projets structurants au niveau régional et départemental ;
― esprit de synthèse, qualités rédactionnelles ;
― connaissances budgétaires ;
― compétences managériales, sens de l'écoute et des relations humaines.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, par courriel à l'adresse suivante :
franç[email protected] copie : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. François COUDON, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. : 03-22-33-84-00, [email protected]
1 version