JORF n°0113 du 17 mai 2013

Avis du

Un emploi de chargé de mission « politique de la ville, cohésion sociale et lutte contre l'illettrisme » à temps plein auprès du préfet est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Champagne-Ardenne.

Intérêt du poste

Placé(e) auprès du préfet de région, le (la) chargé(e) de mission impulse et coordonne l'action des services de l'Etat dans la région, pour la mise en œuvre des politiques publiques ayant trait à la politique de la ville, à la cohésion sociale et à la santé.

Missions

Le (la) chargé(e) de mission « politique de la ville, cohésion sociale et lutte contre l'illettrisme » se voit confier les missions suivantes :

  1. Politique de la ville :
    En articulation avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la direction de l'environnement, l'aménagement et du logement (DREAL) :
    ― pilote la réflexion sur la meilleure articulation des volets social et urbain de la politique de la ville et est, à ce titre, référent(e) régional(e) pour la réforme de la géographie prioritaire et de la suite des contrats urbains de cohésion sociale après 2014 ;
    ― référent(e) régional(e) des délégués du préfet (anime le réseau) ;
    ― est associé(e) à la coordination régionale des 18 contrats urbains de cohésion sociale et des 12 conventions de rénovation urbaine ;
    ― contribue à la mise en œuvre de l'appel à projets urbains (FEDER) sur le volet des quartiers sensibles et préparation du volet urbain de la prochaine programmation (CPER et programme opérationnel FEDER) 2014-2020.
  2. Cohésion sociale :
    En charge, au moyen d'une coordination interministérielle des services de l'Etat, de la mise en œuvre des dispositifs gouvernementaux de cohésion sociale et plus particulièrement :
    ― en charge des missions de RBOP 303 « Immigration et asile », de la coordination régionale avec la préfecture de département, chef lieu du champ « Immigration asile » et de la coordination régionale avec la DRJSCS (RBOP 177) de la politique « logement d'abord », et plus généralement de la coordination du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale ;
    ― en charge des missions RBOP 104 « intégration et accès à la nationalité française », de la mise en œuvre du plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme 2011-2013 et du plan régional d'intégration des populations immigrées (PRIPI) 2010-2012 ;
    ― en charge de la coordination régionale avec le sous-préfet de Saint-Dizier (lettre de mission régionale) des acteurs de l'économie sociale et solidaire et du soutien au développement de projets (volet territorial CPER et FEDER) ;
    ― en charge avec le rectorat et la DRJSCS de la coordination régionale pour la mise en œuvre du schéma régional de développement des internats d'excellence et des 11 plates-formes de lutte contre le décrochage scolaire ;
  3. Santé :
    ― en charge de l'interface avec l'agence régionale de santé (ARS) pour la préparation du conseil de surveillance présidé par le préfet de région ;
    ― et en coopération avec le chargé de mission sur l'aménagement du territoire du SGAR pour les projets de « maisons de santé pluridisciplinaires et pôles de santé ».

Environnement

Le (la) chargé(e) de mission, sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint, est un des quatre chargés de mission thématiques couvrant chacun un domaine d'action spécifique.
Le SGAR de Champagne Ardenne est composé d'une quarantaine d'agents. Le (la) chargé(e) de mission est secondé par une assistante de catégorie C.
Il compte un service administratif et financier, une plate-forme des ressources humaines, un service d'études du SGAR, celui des actions européennes, celui de l'aménagement et de la coordination des politiques territoriales, celui de l'anticipation et de l'accompagnement des mutations économiques.
Le poste implique des relations régulières avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le conseil régional, les préfectures de département, les directions et les délégations régionales, les directions départementales, les autres collectivités territoriales, les organismes publics et parapublics (Office français de l'immigration et de l'intégration, la Caisse des dépôts et consignations...) agissant sur les champs sociaux et les associations et fédérations de ces mêmes champs.

Compétences

― une bonne connaissance de l'administration d'Etat et territoriale, des politiques publiques dans le champ de la cohésion sociale, de la jeunesse et de la santé ;
― une réelle capacité d'appréhension rapide de problématiques très diversifiées ;
― une capacité rédactionnelle ;
― une forte aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et une capacité à mobiliser dans la durée un grand nombre de partenaires publics ;
― le sens des relations humaines ;
― une première expérience souhaitée dans la gestion des fonds de l'Etat et des modalités d'attribution de subventions.

Personnes à contacter

Le secrétaire général pour les affaires régionales, M. Bonnefoi (téléphone : 03- 26-26-12-52) ou son adjoint, M. Schricke (téléphone : 03-26-26-12-66).