JORF n°0108 du 11 mai 2013

Avis du

Un emploi d'expert de haut niveau « conseiller financier et éthique », classé en groupe III, est créé au ministère de la défense, à la direction du développement international (DI) au sein de la direction générale de l'armement (DGA).
Dans le cadre du soutien en matière d'exportation d'armement à la DGA, la direction du développement international prévoit de mettre l'accent sur la dimension juridico-financière des exportations de défense, en faisant appel à un conseiller financier et éthique.
Le conseiller financier et éthique, placé auprès du directeur du développement international, aura notamment à :
― analyser les projets de financement des opérations d'exportation d'armement et à présenter au directeur un cadre d'action ;
― représenter le ministère de la défense aux commissions dédiées ;
― coordonner l'action avec les autres ministères et administrations publiques dans son domaine de responsabilités ;
― identifier les risques portés par l'Etat au titre des « contrats » ;
― participer aux travaux OCDE pilotés par le secrétariat général des affaires européennes sur la corruption dans le cadre des transactions internationales.
Les compétences requises pour cet emploi sont les suivantes :
― une expérience dans le domaine du droit international public ;
― une expertise dans les dossiers de financements de soutien à l'exportation ;
― une maîtrise de la négociation d'accords internationaux ;
― des hautes qualités de rigueur, de sens du résultat et de synthèse ;
― des aptitudes relationnelles, compte tenu de la multiplicité des intervenants de tout niveau.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Gilles Le Brishoual, adjoint ressources humaines au directeur du développement international (téléphone : 01-57-24-74-66 ; courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07.