Dans le cadre d'une restructuration interne de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), établissement public de l'Etat à caractère administratif dont le statut et les activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011, le poste de directeur des programmes est susceptible d'être créé à l'IGN.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007. Son titulaire sera directement rattaché au directeur général et membre du comité de direction de l'établissement.
La direction des programmes sera constituée par la fusion de la direction des programmes de service public géographiques et forestiers et de la direction de la diffusion et de la valorisation. Sa mission principale sera de gérer et valoriser l'activité de production de données et de services de l'établissement. Elle emploiera environ 100 agents.
Elle sera chargée de définir le cadrage des programmes de production de données et de services en fonction du plan stratégique de l'établissement, du cadre budgétaire et des demandes des tutelles, d'élaborer les plans marketings, y compris à moyen terme, de piloter l'exécution des programmes par les services de production ainsi que la vérification de la conformité de l'exécution aux spécifications techniques, de délai et de coût. Elle fera développer les outils nécessaires à la production de nouvelles données ou de nouveaux services.
Elle participera activement à l'élaboration des contrats d'objectifs que l'établissement conclut avec l'Etat et à leur suivi.
Elle aura la responsabilité de la politique de partenariats de production et d'intégration de données géographiques, forestières et environnementales dans les bases de données de l'établissement.
Elle valorisera la production des données et des services en les faisant connaître, en assurant leur diffusion, leur support auprès des utilisateurs et en mesurant la satisfaction de ces derniers.
Le poste, situé à Saint-Mandé (94), requiert des capacités d'analyse stratégiques et d'anticipation, un bon réseau de contacts avec les services de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics et de bonnes connaissances de leurs besoins ainsi qu'une expérience des partenariats. Doté de sens politique et de bonnes compétences en management, son titulaire devra allier rigueur, écoute, diplomatie et sens des négociations.
Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être adressées par la voie hiérarchique au chargé de mission pour l'encadrement supérieur de l'IGN, IGN DRH, 73, avenue de Paris, 94165 Saint-Mandé Cedex, avec confirmation par courriel à [email protected], dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi).
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu en s'adressant au chargé de mission cité ci-dessus.
1 version