JORF n°0091 du 18 avril 2013

Avis du

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe II, est créé au ministère de la défense.
Cet emploi est affecté à la direction des affaires financières relevant du secrétariat général pour l'administration au sein de laquelle le titulaire de l'emploi exerce les fonctions de directeur de projet « Réforme de la fonction financière ministérielle ».
Capitalisant sur le chantier de renforcement de la fonction financière mené par la direction de projet ARAMIS, qui faisait suite aux travaux du précédent Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, ce projet s'inscrit dans la réforme en cours du ministère de la défense et vise à accompagner la réorganisation de la fonction finances en poursuivant son renforcement au bénéfice de l'ensemble du ministère.
Placé sous l'autorité du directeur des affaires financières, le directeur de projet est responsable de la conduite du projet et de son pilotage en liaison étroite avec l'ensemble des acteurs du ministère contribuant à la fonction financière. Il prépare notamment les comités de pilotage du projet présidés par le secrétaire général pour l'administration.
Le projet repose sur deux types d'actions :

  1. Des actions d'accompagnement à l'appropriation des travaux réalisés dans le cadre du projet ARAMIS autour de quatre axes :
    ― la maîtrise des risques ;
    ― l'analyse des coûts (comptabilité analytique) ;
    ― le renforcement de la professionnalisation de la fonction financière ;
    ― les systèmes d'information de la famille Finances.
    Ces différents chantiers sont confiés à des pilotes métiers au sein du ministère qui rendent compte de leur avancement dans le cadre des instances de pilotage du projet.
    Sur chacun des points, le directeur de projet s'attachera tout particulièrement à :
    ― sécuriser le déploiement des actions entreprises en s'assurant de l'appropriation des outils et méthodologies par les acteurs de la famille Finances ;
    ― accompagner les expérimentations des dispositifs RH définis dans le cadre du chantier de professionnalisation de la fonction financière, notamment sur les thématiques de qualité de la formation des agents, de valorisation et d'attractivité de la filière et d'identification des parcours de carrières qualifiants. Pour quelques dispositifs, le directeur de projet animera des expérimentations qui, pour certaines d'entre elles, seront internes à la direction des affaires financières.
    Le secrétaire général pour l'administration a été mandaté par le ministre de la défense pour piloter les travaux précités et proposer les mesures à même d'assurer l'atteinte des objectifs fixés dans ce cadre. Le directeur de projet rend compte de leur avancement au Comité ministériel pour la modernisation de l'administration.
  2. Des actions de mise en œuvre des décisions du ministre sur la chaîne financière, au profit du directeur des affaires financières.
    Ces actions découlent des décisions prises par le ministre sur les schémas d'organisation de la fonction Finances et tiennent compte des dispositions du décret de 7 novembre 2012 sur la gestion budgétaire et comptable publique précisant les compétences du responsable de la fonction financière ministérielle.
    A ce titre, le directeur de projet :
    ― pilote, sous l'autorité du directeur des affaires financières, le processus de réorganisation de la fonction Finances décidé par le ministre, dans l'objectif d'améliorer le travail des acteurs dans un contexte de contrainte sur les effectifs ;
    ― pilote les travaux de rédaction des textes portant missions et prérogatives des acteurs de la famille Finances dépendant de l'autorité du directeur des affaires financières.
    Le directeur de projet « Réforme de la fonction financière ministérielle » s'appuie sur un chargé de mission affecté à la direction des affaires financières ainsi que sur les différentes entités de cette direction qui contribuent directement aux différents chantiers du projet. L'équipe de projet contribue directement aux travaux de certains des chantiers.
    L'emploi proposé conduira son titulaire à développer et à entretenir des relations soutenues avec l'ensemble des composantes du ministère (cabinet du ministre, contrôle général des armées, états-majors, directions et services) et avec d'autres ministères, notamment le ministère chargé du budget. Par ailleurs, des contacts pourront être entretenus avec des prestataires et partenaires étatiques et privés, professionnels de l'industrie de défense et des domaines financiers.
    Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté, ayant une formation et une expérience dans les domaines des investissements de défense, économique, budgétaire et financier ainsi que dans la conduite des projets. Il devra également posséder une connaissance approfondie du ministère de la défense.
    Les qualités requises sont notamment un esprit ouvert, d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'aisance dans les relations de haut niveau et le sens des contacts dans un environnement diversifié.
    La durée de la mission du directeur de projet est de deux ans.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Hugues Bied-Charreton, directeur des affaires financières (téléphone : 01-42-19-30-25) ou auprès de son adjoint M. Pascal Prophète (téléphone : 01-42-19-32-26).
    Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07).