L'emploi de directeur départemental de la DDCSPP des Hautes-Alpes est susceptible d'être vacant à compter du 1er août 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Diriger une administration déconcentrée de l'Etat à caractère interministériel, animer et coordonner la mise en œuvre départementale des politiques publiques dans les domaines de la protection des populations ― protection des consommateurs, sécurité sanitaire de l'alimentation, santé et protection des animaux, veille et contrôle de la qualité environnementale, notamment ― et de la cohésion sociale ― jeunesse, sports, vie associative, solidarité et lutte contre les exclusions, politiques sociales en faveur du logement principalement, dans un département de plus de 140 000 habitants à forte activité touristique.
Le directeur départemental a un rôle d'expert auprès du préfet de département pour l'ensemble des politiques publiques menées au sein de sa direction, il participe à la définition des stratégies territoriales, propose des objectifs et des priorités d'actions en tenant compte des enjeux locaux.
Missions
Sous l'autorité du préfet, le directeur assure le pilotage, la mise en œuvre et l'évaluation de l'ensemble des politiques publiques dont est chargée la direction.
Ces politiques publiques portent sur :
― la protection des populations : protection économique et sécurité des consommateurs, alimentation, sécurité sanitaire des aliments, santé et protection animale, environnement ;
― la cohésion sociale : prévention de l'exclusion, insertion sociale, pilotage du plan départemental d'aide au logement des personnes défavorisées, logement social, hébergement, populations vulnérables, jeunesse, parentalité, droit des femmes et égalité, sports, vie associative, éducation populaire.
Le directeur apporte au préfet ses conseils, ses analyses et ses synthèses techniques.
Il participe à l'équipe interministérielle de pilotage des services de l'Etat dans le département.
Il participe à la détermination de la politique locale en lien avec le préfet et les services régionaux.
Il fixe les orientations et les objectifs de la DDCSPP, organise et répartit les moyens matériels et les effectifs.
Il évalue les résultats et la performance.
Environnement
La direction départementale dispose d'un effectif de 66 agents, originaires de 7 ministères, en poste à Gap hormis 3 agents en poste dans les 3 abattoirs du département. Elle est organisée en cinq services opérationnels, un secrétariat général et une délégation aux droits des femmes et à l'égalité.
Le directeur département est assisté d'un directeur adjoint.
A l'échelon départemental, le directeur est en lien hiérarchique avec le préfet, en relation avec les sous-préfets, les directeurs des services déconcentrés, les élus, les représentants des organisations professionnelles et les acteurs économiques.
A l'échelon régional, le directeur est en liaisons fonctionnelles avec le SGAR et les directeurs régionaux des services déconcentrés (DRAAF, DIRECCTE, DREAL, DRJSCS, ARS).
A l'échelon national, le directeur départemental est en lien avec les ministères concernés.
Compétences
Les fonctions de directeur départemental demandent en particulier d'avoir une expérience confirmée dans les fonctions de direction, de solides compétences en management et en organisation ainsi qu'une connaissance des champs couverts par la DDCSPP. Il doit également avoir les capacités à conduire des projets, à innover et à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, par mél, au préfet de département : [email protected], ou par courrier adressé au préfet des Hautes-Alpes, 28, rue Saint-Arey, CS 66002, 05011 Gap Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jacques QUASTANA, préfet des Hautes-Alpes, [email protected], 04-92-40-48-03.
Mireille BOSSY, directrice départementale de la DDCSPP, [email protected], 04-92-22-22-30.
Christophe LOTIGIE, secrétaire général de la préfecture, [email protected], 04-92-40-48-43.
1 version