JORF n°0080 du 5 avril 2013

Avis du

Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie un emploi de sous-directeur.
Cet emploi est placé auprès du directeur de l'eau et de la biodiversité à la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature. Le titulaire du poste aura la charge de la sous-direction de la protection et de la valorisation des espèces et de leurs milieux.
L'emploi est classé dans le groupe III conformément à l'article 3 de l'arrêté du 24 décembre 2012 fixant le classement des emplois de chef de service et de sous-directeur à l'administration centrale et dans les services à compétence nationale du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Missions

La sous-direction est chargée de la connaissance de la biodiversité, de la gestion de la chasse, de la pêche (en eau douce) et de la protection de la faune et de la flore sauvages. Elle assure la connaissance, l'évaluation et la surveillance de l'évolution des populations d'espèces animales et végétales sauvages, ainsi que des espèces piscicoles, des milieux naturels et des écosystèmes.
Elle prépare et met en œuvre les programmes et les mesures de préservation et de gestion des populations d'espèces de la faune et de la flore sauvages, ainsi que le traitement des questions relatives aux conservatoires botaniques nationaux.
Elle est chargée du contrôle du commerce national et international et de toute forme d'utilisation de la faune et de la flore sauvages (CITES dite convention de Washington).
Elle exerce la tutelle ou co-tutelle de plusieurs établissements publics dont le Muséum national d'histoire naturelle et l'ONCFS.
Elle participe à la négociation, au suivi et à la mise en œuvre des engagements internationaux de la France relatifs à la faune et à la flore sauvages.
Elle assure, pour le compte de l'ensemble de la direction générale, le suivi de la stratégie nationale pour la biodiversité et du système d'informations sur la nature et les paysages, ainsi que le suivi de la feuille de route pour la biodiversité issue de la conférence environnementale et la préparation du projet de loi-cadre pour la biodiversité.
La sous-direction de la protection et de la valorisation des espèces et de leurs milieux est dans la direction de l'eau et de la biodiversité (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature). Elle est constituée de 4 bureaux comprenant 36 personnes.

Enjeux, responsabilités

Le poste comporte des enjeux patrimoniaux et sociaux importants à forte dimension communautaire. Les différents usages de la nature conduisent à traiter parfois de conflits nécessitant une approche de neutralité vigilante de l'Etat au service des politiques publiques de biodiversité ambitieuses. Les sujets traités conduisent à des contacts fréquents à haut niveau avec les collectivités locales, les parlementaires et les organisations non gouvernementales, tant en France qu'à l'étranger. Ils nécessitent des négociations interministérielles fréquentes, et des contacts suivis avec les services de la commission européenne.

Environnement professionnel

Partenaires internes et externes : établissements publics sous tutelle, DREAL, services du ministère de l'agriculture et du ministère de la recherche, collectivités, représentants du monde de la chasse, association de protections de l'environnement, etc.
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : participation au comité de direction restreint de la direction, liens fréquents avec le cabinet du ministre en charge de l'écologie.

Profil du candidat recherché

Compétences techniques :
― connaissances juridiques et expérience dans le domaine de la protection de la nature et des activités avec lesquelles elle interfère ;
― le titulaire du poste devra également connaître l'organisation et le fonctionnement des systèmes de production de données scientifiques et naturalistes ainsi que le monde de la recherche et les institutions européennes dans ce domaine ;
― le titulaire devra avoir une bonne maîtrise de l'anglais ;
― l'expérience du pilotage d'un projet législatif serait un plus. Une expérience de responsabilités dans les services déconcentrés du MEDDE et du MAAF serait appréciée.

Compétences relationnelles

- le titulaire du poste devra avoir le sens de l'animation d'équipe, des relations humaines et de la diplomatie.

Personnes à contacter

M. Jean-Marc MICHEL, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature (téléphone : 01-40-81-30-84).
M. Laurent ROY, directeur de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-35-27).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel au secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par voie électronique à l'adresse [email protected].