JORF n°0075 du 29 mars 2013

Avis du

La réforme de la gouvernance de l'Ecole polytechnique conduit à renouveler le choix du président du conseil d'administration de l'école. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 avril 2013.
L'école, dont les missions sont fixées par l'article L. 675-1 du code de l'éducation, et l'organisation définie par l'article L. 755-1 de ce même code, est un établissement public doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, placé sous la tutelle du ministre de la défense. L'Ecole polytechnique a pour mission de donner à ses élèves une culture scientifique et générale les rendant aptes à occuper, après formation spécialisée, des emplois de haute qualification ou de responsabilité à caractère scientifique, technique ou économique, dans les services publics et, de façon plus générale, dans l'ensemble des activités de la nation. Pour l'accomplissement de cette mission, à vocation nationale et internationale, l'école dispense des formations d'une grande diversité et organise des activités de recherche.
La loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 a fait évoluer la gouvernance de l'école et le décret n° 2013-233 du 21 mars 2013 modifiant le décret n° 96-1124 du 20 décembre 1996 relatif à l'organisation et au régime administratif et financier de l'Ecole polytechnique, publié au Journal officiel de la République française du 22 mars 2013, précise la répartition des pouvoirs et des responsabilités entre le conseil d'administration et son président et fixe les règles relatives à l'organisation et au régime administratif et financier de l'école.
Au titre de cette nouvelle gouvernance, le président du conseil d'administration, pouvoir exécutif de l'école, en assure la présidence. Il assumera sa mission à temps plein, dans le cadre d'un mandat de cinq ans renouvelable. L'exercice de sa fonction le conduira notamment à fixer les grandes orientations de l'école en termes de formation, de recherche et d'innovation et à en contrôler l'exécution.
De nationalité française, la personnalité recherchée devra justifier de compétences scientifiques dans les domaines d'activités de l'école ou d'une expérience de l'enseignement supérieur ou de la recherche.
L'exercice de cette fonction s'inscrit dans un contexte en forte évolution, l'école devant être à même de relever les défis engendrés par la mondialisation du savoir pour se positionner au meilleur niveau mondial. L'Ecole Polytechnique a, en effet, vocation à s'intégrer à la future université de Paris-Saclay, qui concentrera des forces scientifiques et technologiques pluridisciplinaires exceptionnelles.
Les candidatures comporteront une lettre de motivation, un curriculum vitae et les prétentions salariales. Les candidatures seront traitées confidentiellement.
Elles devront être adressées au ministère de la défense, direction générale de l'armement, direction des ressources humaines, à l'attention de Mme Florence Plessix, 5 bis, avenue de la Porte-de-Sèvres, 75509 Paris Cedex 15.
Pour toute information complémentaire contacter Mme Florence Plessix, adjoint spécialisé du directeur des ressources humaines de la DGA, 5 bis, avenue de la Porte-de-Sèvres, 75509 Paris Cedex 15 (courriel : [email protected]).