JORF n°0074 du 28 mars 2013

Avis du

L'emploi de sous-directeur des études de gestion prévisionnelle et statutaires, relevant du groupe III, est vacant au sein du service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire à la direction générale des ressources humaines à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La direction générale des ressources humaines a en charge, au sein du secrétariat général, une mission globale de définition et de mise en œuvre de la politique des ressources humaines des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire, la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle et la direction générale pour la recherche et l'innovation. En liaison avec les directions générales, la DGRH assure la conduite du dialogue social avec les organisations représentatives des personnels et le fonctionnement des instances de concertation en accompagnant la mise en œuvre de la loi sur son renouveau.

Missions principales

Outre l'animation de la sous-direction qui contribue à la définition et à l'animation de la politique générale de ressources humaines du ministère de l'éducation nationale pour les personnels enseignants et assimilés (enseignants du premier degré, enseignants du second degré, personnels d'éducation et d'orientation, notamment), le sous-directeur sera chargé, sous l'autorité de la directrice générale des ressources humaines, d'une mission d'approfondissement de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de développement des études, des méthodes et des outils qui y concourent pour l'ensemble des personnels enseignants ; il développera en outre l'analyse de leurs divers éléments de rémunération. Il contribuera à la refonte en cours des systèmes d'information de ressources humaines (SIRH) ministériels, en lien avec la refonte des outils de paye des agents publics portée par l'opérateur national de paye.

Enjeux et responsabilités

La sous-direction des études de gestion prévisionnelle et statutaires est chargée de concevoir et mettre en œuvre la politique de gestion des effectifs, des compétences et des carrières pour les personnels des premier et second degrés en procédant à des études prévisionnelles et en élaborant les textes statutaires, réglementaires et indemnitaires qui les concernent. Elle participe, en liaison avec la direction générale de l'enseignement scolaire, à la conception de la politique de formation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation.
Elle contribue, en relation avec la direction des affaires financières, à la définition des mesures intéressant la situation des personnels, compte tenu des moyens prévus en lois de finances.
La sous-direction des études de gestion prévisionnelle et statutaires est constituée :
― du bureau des études de gestion prévisionnelle ;
― du bureau du pilotage de gestion ;
― du bureau des études statutaires et réglementaires.
Le périmètre de la sous-direction recouvre environ 800 000 agents de droit public relevant d'une vingtaine de corps de fonctionnaires et de divers régimes d'emplois contractuels dont l'essentiel de la gestion est assurée par les services académiques et les établissements scolaires. La sous-direction participe à de nombreux travaux interministériels, assure conseil et appui aux services académiques et participe au dialogue de gestion que l'administration centrale conduit avec ces derniers. Elle participe à l'animation du réseau des directeurs de ressources humaines des académies. La sous-direction prend une part active au dialogue social au sein du ministère, notamment dans le cadre du comité technique ministériel.

Profil du candidat recherché

Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant le goût du management des équipes et une bonne compréhension des enjeux des politiques éducatives et des problématiques d'ensemble de gestion des ressources humaines.
Le titulaire du poste devra en outre apporter son expertise et sa force de proposition pour faciliter les prises de décision. Il devra également posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation, avec une très grande diversité de partenaires, un sens aigu de l'organisation, d'anticipation des échéances et d'initiatives, être disponible et savoir inscrire son action dans une coopération étroite avec l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale, au niveau national comme au niveau des académies. Un intérêt marqué, voire une expérience de la gestion des ressources humaines est souhaitable, dans tous les aspects, administratifs, juridiques et financiers, ainsi qu'une capacité à s'approprier rapidement, pour les mettre en œuvre, les outils les plus performants de la gestion prévisionnelle.

Personnes à contacter

Mme Catherine GAUDY, directrice générale des ressources humaines, tél. : 01-55-55-40-00.
M. Henri RIBIERAS, chef du service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire, tél. : 01-55-55-43-00.

Procédure à suivre pour candidater

Conformément à l'article 6 du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de l'éducation nationale (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.