JORF n°0071 du 24 mars 2013

Avis du

Un emploi de directeur de projet (groupe I) est créé à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.
Placé auprès du directeur général de la police nationale, du directeur général de la gendarmerie nationale et du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, le directeur de projet est chargé de la préfiguration d'un service unique compétent en matière d'achats, d'équipement et de logistique pour la police nationale, la gendarmerie nationale et la sécurité civile.
Le ministre de l'intérieur a en effet décidé la création d'un service central unique en charge des achats, de l'équipement et de la logistique pour les directions générales de la police nationale (DGPN), de la gendarmerie nationale (DGGN) et de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Constituée des soutiens centraux des forces de sécurité à partir des ressources des sous-directions de l'équipement et de la logistique des deux directions générales de la police et de la gendarmerie, des directions des services actifs et des services de la sécurité civile, cette nouvelle structure, élargie à la fonction « achat », sera placée sous l'autorité conjointe des trois directeurs généraux, avec une création le 1er janvier 2014 au plus tard.
Mesure s'intégrant à la politique de modernisation de l'action publique et à la réforme de l'administration centrale du ministère de l'intérieur, la création de ce service mutualisé devra tenir compte à la fois :

  1. De la cohérence des fonctions support transverses (« achats » en particulier) du ministère.
  2. De l'organisation déconcentrée des services assurant le maintien des capacités opérationnelles.
  3. De la nécessité de consolider les économies d'échelle permises par le rapprochement des structures. Il conviendra de veiller à une intégration effective des ressources des différentes forces, tout en respectant leurs spécificités, et en évitant une juxtaposition des équipes actuellement existantes.
    Dans ce contexte, la nomination d'un préfigurateur permettra de définir le périmètre des structures centrales et déconcentrées qui y concourent, d'en établir un inventaire exhaustif et de soumettre à l'arbitrage du cabinet les hypothèses d'organisation et de gouvernance après avoir étroitement associé les directeurs généraux concernés et le responsable ministériel des achats placé au secrétariat général du ministère.
    La mise en place de ce nouveau service devra s'effectuer en cohérence avec l'organisation déconcentrée des trois forces.
    Les principales activités sont :
    ― diagnostiquer les systèmes à rénover ;
    ― identifier les principaux acteurs et périmètres concernés et mettre en œuvre la concertation pour faire comprendre les problèmes à résoudre, s'approprier les objectifs et faire émerger des propositions ;
    ― élaborer des scenarii, réaliser des études d'opportunité, des analyses fonctionnelles et des mesures d'impact des différents scénarii proposés ;
    ― proposer avec les parties prenantes la solution cible optimale selon les critères prédéfinis et conformes aux objectifs ;
    ― conduire le projet du début à sa mise en place conformément aux objectifs arbitrés.
    Profil souhaité du candidat :
    ― haut fonctionnaire expérimenté ;
    ― maîtrise de la conduite de projets et des concepts de pilotage ;
    ― nécessité d'établir des relations dans tous les services aux niveaux ministériel et interministériel ainsi qu'aux niveaux déconcentrés. Une expérience de responsabilité d'un secrétariat général pour l'administration de la police peut être adaptée à la finalité de la mission ;
    ― grande disponibilité et fort investissement personnel.
    Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).