Est vacant au ministère de la culture et de la communication un emploi de directeur de projet classé en groupe II et placé sous l'autorité du secrétaire général.
Le titulaire de l'emploi aura pour mission d'identifier des pistes de simplification interne et interministérielle afin de fluidifier les relations avec les agents et les structures en charge des ressources humaines et alléger la tâche des services.
Ce travail de simplification devra aboutir à une rationalisation des circuits et à un gain de temps induit par la connaissance des processus et des interlocuteurs. Les rôles de chacun seront davantage clarifiés et le pilotage de la fonction RH devrait également s'améliorer. Cette mission s'intégrera à la démarche globale du programme ministériel de modernisation et de simplification (PMMS) avec le soutien du département de la stratégie et de la modernisation (DSM). Elle s'inscrira, enfin, en préfiguration de la fonction de contrôle interne du pilote national de paie.
Le titulaire de l'emploi devra :
― identifier et décrire les processus RH avec leur pilote ;
― définir pour chaque processus les procédures à documenter, qu'elles soient réglementaires ou organisationnelles ;
― établir des fiches opérationnelles, référentiel des acteurs de la fonction ;
― identifier les points bloquants, redondances de tâches ou lourdeurs de gestion et émettre des propositions de simplification (y compris si elles nécessitent des modifications réglementaires interministérielles) ;
― proposer une formalisation destinée à la communication auprès des agents et des services non RH dans une perspective de démarche qualité ou d'engagement de service.
En termes de démarche et de moyens, le titulaire du poste veillera à mettre en place des ateliers participatifs avec les interlocuteurs métiers du ministère qui pourront faire part de leurs attentes et leurs propositions de simplification. Au-delà des représentants des entités en charge des ressources humaines des directions générales et des autorités d'emploi du ministère, la participation à ces ateliers d'agents permettra de rendre compte de la vision et du ressenti des usagers internes, dans une démarche de contrat de service entre le service des ressources humaines et les agents du ministère. Un appui du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) pourra être envisagé, le cas échéant, dans l'organisation et la tenue de ces ateliers.
Cet exercice s'inscrivant dans une démarche de modernisation de l'action publique et de redressement des comptes publics, les scénarios de simplification devront être clairement définis et les gains induits devront être chiffrés (gains quantitatifs et/ou qualitatifs). Des indicateurs d'efficacité devront être notamment proposés afin de mesurer a posteriori les gains réellement opérés.
Le titulaire du poste devra veiller enfin à ce que ce travail soit réalisé en cohérence avec les impacts organisationnels induits par le déploiement du futur système d'information ressources humaines (SIRH), d'une part, et de l'Opérateur national de paie (ONP), d'autre part.
Ce travail devra déboucher sur la livraison de pistes de simplification assorties de propositions de plan d'actions permettant de les atteindre. Ces scénarios pourront faire l'objet d'une présentation au niveau du comité interministériel de modernisation de l'action publique (CIMAP) du dernier trimestre 2013.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-François Collin, secrétaire général (téléphone : 01-40-15-74-40, courriel : [email protected]), et de M. Jean-Pierre Lalaut, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur (téléphone : 01-40-15-77― 60, courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de de la culture et de la communication, avec copie au chef du service des ressources humaines et à M. Jean-Pierre Lalaut, haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version