JORF n°0068 du 21 mars 2013

Avis du

Est vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi, classé en groupe III, est affecté à la direction générale des finances publiques, au sein du service comptable de l'Etat.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la comptabilité de l'Etat.
Cette sous-direction comprend quatre bureaux :
Le bureau production et valorisation des comptes :
Il produit toutes les restitutions périodiques (hebdomadaires et mensuelles) et les restitutions annuelles relatives aux comptes de l'Etat, notamment le projet de loi de règlement et le compte général de l'Etat. Il valorise l'information comptable et financière. Il assure la comptabilisation des écritures pour le compte du comptable centralisateur des comptes de l'Etat dans les conditions fixées par les dispositions portant attributions du comptable centralisateur des comptes de l'Etat.
Le bureau réglementation comptable :
Il définit les instructions et les procédures comptables relatives aux opérations de l'Etat. Il assure la maîtrise d'ouvrage des applications comptables. Il élabore le dossier annuel de clôture justifiant les comptes dans le cadre de la certification des comptes. Il suit les recommandations et les observations des audits internes et externes dans le cadre de la certification des comptes.
Le bureau comptes nationaux :
Il effectue des synthèses économiques pour la comptabilité nationale et produit des indicateurs de finances publiques, y compris sur la dette trimestrielle. Il élabore et diffuse des synthèses sur le champ des administrations publiques et des tableaux synthétiques de passage entre les agrégats de finances publiques et les agrégats de comptabilité nationale.
Le bureau contrôle de la qualité des comptes :
Il suit les indicateurs de qualité comptable, contrôle la cohérence des comptes de l'Etat et élabore le dossier de révision récapitulant les contrôles menés au plan national dans le cadre de la certification des comptes de l'Etat. Il vérifie les comptes des comptables de l'Etat en vue de leur production à la Cour des comptes. Il assure la gestion centrale des crédits budgétaires pour les prêts et avances à des particuliers ou à des organismes privés.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
― expertise en matière budgétaire et comptable ;
― capacités relationnelles ;
― bonne capacité de management des équipes.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général du ministère de l'économie et des finances, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.