Est vacant l'emploi de directeur du Centre d'études techniques de l'équipement de Lyon au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Le poste est localisé dans la commune de Bron, dans le département du Rhône.
Missions principales :
les centres d'études techniques de l'équipement (CETE), services déconcentrés, font partie du réseau scientifique et technique (RST) du ministère de l'écologie, du développement durable de l'énergie (MEDDE). Ils sont pilotés par le commissariat général au développement durable, direction de la recherche et de l'innovation et placés sous l'autorité du préfet de région du siège du CETE.
Le directeur du CETE est en charge d'un service qui réalise des travaux de recherche, des études générales, méthodologiques ou sectorielles, des contrôles, de l'assistance aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'œuvre, du conseil et de l'expertise technique, de la formation, de la certification et de la participation à la normalisation principalement pour les services de l'Etat, mais également pour les collectivités territoriales, le secteur parapublic et le secteur privé. Ces prestations sont effectuées dans les domaines :
― de la prévention des risques et des pollutions,
― de l'énergie et du climat,
― de la mobilité et des réseaux de transport,
― de la sécurité des déplacements,
― de la ville et de l'aménagement des territoires,
― de la construction,
― de l'environnement : eau, bruit, qualité de l'air, milieux naturels, déchets,
― des ouvrages d'art,
― de la géotechnique, des terrassements et des chaussées,
― des grands projets d'aménagement et d'infrastructures.
Enjeux, responsabilités, contexte :
La zone d'action du CETE de Lyon s'étend sur les régions Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, ainsi que sur le Limousin (pour les fonctions de laboratoire). Il intervient aussi à l'étranger dans le cadre de projets européens, de commissions de normalisation ou de coopération.
Le directeur du CETE a en charge le pilotage et le management général du service. Il participe également aux actions et réflexions nationales du réseau scientifique et technique et assure la représentation du service auprès des préfets, des directions d'administration centrale, des chefs de services locaux et des élus.
Une réforme structurelle a été engagée visant à créer un nouvel organisme regroupant les huit CETE, ainsi que trois services techniques centraux du ministère, afin de renforcer et de valoriser la capacité d'expertise technique et scientifique en appui à la mise en œuvre des politiques publiques, en particulier dans les territoires, au bénéfice notamment des services déconcentrés et des collectivités territoriales. La constitution de ce nouvel organisme pourrait intervenir d'ici le 1er janvier 2014. Le directeur participe aux travaux de préparation du futur organisme, en lien direct avec le préfigurateur ; il est garant du bon déroulement du processus de préfiguration à l'échelle de son CETE.
Environnement professionnel :
Les effectifs du CETE de Lyon s'élèvent à 499 ETP, dont 148 ETP de catégories A et A +.
Le CETE valorise toutes ses productions, qui représentent un chiffre d'affaires de près de 34 millions d'euros.
Profil du candidat recherché :
Les candidats devront appartenir à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal est au moins égal à 1015 ou être détachés sur un emploi d'un niveau au moins égal à ce même indice.
Expérience de management et d'encadrement, avec la capacité à diriger un service opérationnel en forte évolution.
Bonne connaissance des enjeux de la société et de leurs impacts scientifiques et techniques vis-à-vis des domaines de compétences du CETE.
Capacités relationnelles au service de la conduite du dialogue social.
Aptitude à la conduite de démarches partenariales et à la coopération entre structures.
Personnes à contacter :
Franck JUNG, sous-directeur de l'animation scientifique et technique (tél : 01-40-81-63-01).
Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'égalité du territoire et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92 055 La Défense cedex, ainsi que par version électronique à l'adresse [email protected].
1 version