JORF n°0052 du 2 mars 2013

Avis du

Est vacant un emploi de sous-directeur (emploi classé en groupe III) à l'administration centrale du ministère du redressement productif et du ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme.
Cet emploi est affecté à la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la prospective, des études économiques et de l'évaluation.
Cette sous-direction, directement rattachée au directeur général, comprend quatre bureaux :
1° Le bureau des diagnostics économiques sectoriels :
Il rassemble et analyse les principaux indicateurs conjoncturels relatifs à l'activité et à l'emploi dans l'ensemble des secteurs qui relèvent de la compétence de la direction générale.
Il réalise des bilans quantitatifs sectoriels et élabore le compte satellite du tourisme.
Il conduit des études sur les facteurs explicatifs des évolutions économiques de ces secteurs en matière de performance et d'emploi, notamment en lien avec les problématiques de la sous-traitance et de l'externalisation, de la structuration en groupes et de la mondialisation.
Il anime les travaux d'élaboration de bilans annuels réalisés dans le cadre de la Commission permanente de concertation pour l'industrie, de la commission des comptes du commerce, de la commission des comptes des services et de la commission des comptes du tourisme.
2° Le bureau des études économiques thématiques :
Il réalise des études économiques permettant d'analyser les comportements des entreprises et de les comparer à ceux de leurs concurrentes étrangères, en particulier européennes.
Il analyse en particulier les performances économiques des entreprises au regard de thématiques transversales telles que l'innovation, l'investissement immatériel, les questions énergétiques et environnementales.
Il mène des études économiques sur les caractéristiques de certaines catégories d'entreprises : micro-entreprises, petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaires (ETI).
Il procède aux évaluations quantitatives des effets des mesures nouvelles prises par les pouvoirs publics dans les domaines de compétence de la direction générale.
3° Le bureau de la prospective et de l'évaluation économiques :
Il réalise des études d'impact et des évaluations économétriques de politiques publiques.
Il mène des études de nature prospective et des études de l'évolution des comportements et stratégies à moyen et long termes des entreprises et des ménages.
Il anime les travaux du pôle interministériel d'anticipation des mutations économiques (Pipame).
Il assure le pilotage du programme annuel d'études de la direction générale.
Il est chargé des fonctions de veille et de documentation économiques internes à la direction générale et du suivi des travaux de recherche économique.
4° Le bureau des bases de données et de la valorisation des études :
Il organise l'ensemble des données quantitatives et qualitatives (enquêtes statistiques et fichiers administratifs) utiles à la réalisation d'études et d'analyses économiques pour la direction générale.
Il assure la valorisation et la diffusion des travaux d'études et d'évaluation économiques de la direction générale ou réalisés par d'autres organismes sur les mêmes thèmes.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
― aptitude au management d'équipes pluridisplinaires composées d'experts et de cadres confirmés ;
― capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives dans le cadre d'une approche généraliste de la sphère industrielle et à développer une expertise technique, juridique et économique pointue sur les différents secteurs industriels, mais aussi en matière de méthodologie et d'outils statistiques ;
― sens de la négociation dans le cadre de débats exigeants ;
― pratique courante de l'anglais et, si possible, maîtrise d'autres langues vivantes.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Pascal FAURE, directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services (téléphone : 01-79-84-35-95) ou de Mme Sophie MORIN, secrétaire générale de la direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (téléphone : 01-79-84-30-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économique et financier, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels (bureau recrutement et valorisation des cadres supérieurs et des contractuels/DRH2A) 5, place des Vins de France, 75573 Paris Cedex 12.