JORF n°0051 du 1 mars 2013

Avis du

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le Cnam est le seul établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie.
Établissement d'enseignement supérieur à vocation professionnelle dont les formations sont déployées dans l'ensemble des régions, le Cnam accueille un large public (80 000 auditeurs annuels) très majoritairement engagé dans la vie professionnelle.
Le Cnam affirme ses principales spécificités par son fonctionnement en réseau, ses missions de formation professionnelle, et poursuit des activités de recherche, au sein d'équipes reconnues par son ministère, dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale, ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil.
La diversité et la richesse des équipes du Cnam dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, allant des techniques du secteur industriel aux activités relatives au domaine des services.

La chaire « Industries chimiques et pharmaceutiques »
(PRCM 0146)

Activités :
Le titulaire du poste devra reprendre l'ensemble des activités regroupées au sein de l'équipe pédagogique « Chimie Génie des procédés » du département Caser de l'Ecole Sciences industrielles et technologies de l'information du Cnam. Il/elle devra en particulier assurer l'encadrement des diplômes adaptés aux filières métiers des industries chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques, qui relèvent de l'enseignement supérieur. Le titulaire devra également encadrer l'évolution de ces diplômes pour faire face aux évolutions des métiers et des professions de ces secteurs industriels.
Dans la compétition et la mutation internationales et pour accompagner le processus de ré-industrialisation engagé par notre pays, notre établissement réagit aux enjeux de compétitivité par des engagements qui répondent à cette attente, en particulier en termes de formations, afin de permettre au tissu industriel français de relever les défis du futur.
Le futur titulaire de la Chaire aura pour mission :
― de coordonner et de développer les activités pédagogiques des filières génie des procédés, chimie, pharmacotechnie et chimie générale, au niveau des cursus conduisant aux différents diplômes et titres proposés par ces différentes filières ;
― de proposer un plan de développement ambitieux des programmes existants afin de faire évoluer l'offre de formation en accord avec les attentes des organismes de tutelle et les besoins des industries chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques ;
― d'assurer la cohérence des enseignements et leur déploiement sur l'ensemble du réseau Cnam en s'appuyant sur le développement de la Formation Ouverte à Distance (FOD) ;
― de s'attacher à accompagner les évolutions du secteur, en partenariat avec les professionnels et les sociétés savantes, dans le cadre du développement durable ;
― de développer, en lien avec l'équipe de recherche pluridisciplinaire nouvellement créée « Chimie moléculaire, Génie des procédés chimiques et énergétiques » au Cnam, des activités de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique.
Profil du poste :
Le futur titulaire devra avoir un diplôme de haut niveau (diplôme de troisième cycle universitaire, grande école, ...). Il/elle devra avoir fait ses preuves dans le domaine des industries concernées, soit à un poste de direction dans une entreprise importante (en France et/ou à l'étranger), soit dans l'enseignement supérieur (comme enseignant-chercheur reconnu des universités ou d'une grande école, en France et/ou à l'étranger).
Dans le cas d'un profil universitaire, le candidat devra prouver sa connaissance des métiers de la chimie (des expériences opérationnelles en entreprise ou des missions d'expert et/ou de conseil à haut niveau de responsabilité seront appréciées).
Dans le cas d'un profil professionnel, le candidat sera un spécialiste reconnu des sciences chimiques et pharmaceutiques. Familier de l'ingénierie chimique et des procédés industriels, il témoignera d'une expérience réussie de la recherche et de la conduite de projets de R&D dans un contexte international. Il montrera des capacités de leadership et un intérêt pour des projets pluridisciplinaires.
Dans les deux cas, une ouverture sur les enjeux internationaux et locaux, et une capacité démontrée de gestion d'équipe seront particulièrement appréciées.
Le candidat aura pour ambition de structurer, outre les enseignements de chimie appliquée à l'industrie, des enseignements transversaux et pluridisciplinaires, nécessaires au déploiement des cursus d'enseignement supérieur professionnels composant l'offre de formation de l'établissement. L'orientation privilégiée sera de couvrir les activités de production de composés à propriétés d'usage depuis le laboratoire de recherche et développement jusqu'à la production industrielle.
Le candidat devra également montrer qu'il a, par ses propositions et son projet de développement, une vision pour l'avenir de l'enseignement et de la formation continue destinés aux salariés des industries chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques.

La chaire « Médiation des techniques et sciences en société »
(PRCM 0541)

Contexte du poste :
Les techniques et sciences sont devenues centrales dans la société contemporaine, et de ce fait la formation d'ingénieurs, de médiateurs, de professionnels assurant l'interface et le lien entre les savoirs multiples, leur réception et l'interaction entre les milieux technoscientifiques et la société, est cruciale. Pour répondre à cet impératif et renforcer sa capacité le Cnam crée la chaire « Médiation des techniques et des sciences en société », et ce conformément à ses missions : assurer la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie ; conduire des actions de recherche de haut niveau et contribuer à la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique à l'intention de tous les publics.
Cette chaire constitue le support de la mise en place des interfaces de formation, de diffusion des savoirs et de recherche entre technologies, sciences et société, en direction des publics scolaires, académiques, professionnels et citoyens.
Missions :
Le candidat devra montrer qu'il a par son projet et sa proposition une vision pour l'avenir de la formation, de la recherche et de la diffusion des cultures et informations dans les domaines de la médiation technique et scientifique et des rapports technologies, connaissance, économie et société.

Mission d'enseignement

Le candidat devra posséder une expérience pédagogique et d'enseignement importante dans l'enseignement supérieur et pourra démontrer sa capacité de pilotage et d'action dans le domaine de l'enseignement supérieur ouvert pour adultes.
Il assurera un enseignement autour des grands enjeux de la diffusion et communication des cultures techniques et scientifiques.
Il développera les enseignements en histoire et médiatisation des techniques ; en socio-anthropologie /socio-économie de la connaissance technoscientifique.
Il organisera la formation aux métiers de la médiatisation technique et scientifique, de restauration du patrimoine et de la muséographie/Muséologie, en lien direct avec le musée des Arts et métiers du Cnam, etc. Il pourra développer des formations autour des politiques publiques ou partenariats publics-privés de développement régional industriel sur son champ de compétence.
Le futur titulaire de la chaire sera intégré au département « communication sciences techniques et sociétés » du Cnam. Il s'insérera au dispositif de formation déjà existant de l'équipe STS dont il aura la charge (licence professionnelle d'histoire des techniques ; magister/master d'histoire des techniques, formations doctorales de l'ED. 546 Abbé Grégoire). Il contribuera directement et indirectement aux formations de l'ensemble du département, notamment autour de la communication scientifique et technique, de la médiation culturelle, autour de l'ingénierie documentaire et informationnelle, etc.

Mission de recherche

Le candidat aura publié, dirigé ou entrepris des ouvrages et articles significatifs et reconnus.
Il aura démontré une capacité d'administrer et d'impulser des activités de recherche, notamment dans les domaines concernés.
Il devra montrer sa capacité à impulser des recherches et publications de haut niveau au sein du Laboratoire d'histoire des technologies, de l'innovation et savoirs en société (EA3476) du Cnam.
Il devra montrer sa capacité de collaboration avec l'environnement du laboratoire, notamment avec les laboratoires et chaires industrielles, scientifiques ou de Sciences sociales du Cnam. Il devra montrer sa capacité d'insertion dans des réseaux d'excellence du domaine, notamment les labex du PRES HESAM. Il devra montrer sa capacité d'ouverture et de collaboration internationale dans les domaines de recherche.

Mission de diffusion de la culture
et information scientifique

Le candidat aura montré légitimité à intervenir comme expert dans des débats publics et à mettre en œuvre des manifestations, forums et événements, expositions, de formation et vulgarisation.
Il devra montrer sa capacité à susciter des débats et outils de diffusion de la culture technique et scientifique, en lien avec la direction de la culture scientifique et technique du Conservatoire national des arts et métiers. Le futur titulaire montrera sa capacité à situer son activité dans la tradition et les missions du Conservatoire national des arts et métiers initié dès l'origine par son fondateur, l'Abbé Grégoire.
Le candidat devra montrer son aptitude à contribuer par son activité à bâtir des interfaces entre les cultures et savoirs technoscientifiques et l'éducation, la société et l'économie.
Il devra montrer sa capacité à conduire des actions de partenariats avec les pouvoirs publics ou les acteurs économiques, au niveau régional, national et européen.
Expérience et parcours du candidat :
Le futur titulaire devra posséder un diplôme de haut niveau, doctorat, diplôme de grande école. Il devra avoir piloté des activités articulant les dimensions de diffusion scientifique, de savoirs académiques et de recherche, de développement économique et territorial.
Le candidat devra démontrer une expérience et des capacités managériales de très haut niveau. Il devra démontrer sa capacité de constitution de liens, notamment avec les acteurs multiples de la médiation et de l'éducation/formation dans les domaines concernés.
Il aura une capacité de communication reconnue en anglais.
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.