JORF n°0045 du 22 février 2013

Avis du

L'emploi de chargé de mission à temps plein « développement territorial, environnement, agriculture, mer et logement » au secrétariat général pour les affaires régionales (Nord - Pas-de-Calais) est susceptible d'être vacant. Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps administratifs et techniques de niveau A+ (ENA, Mines, ENPC, ENGREF, ENSAE, magistrature, enseignement supérieur...).

Intérêt du poste

Le chargé de mission aura à s'investir dans un champ d'activités large et diversifié, s'attachant plus particulièrement aux aspects interministériels ou sensibles pour le préfet de région, en lien étroit avec les préfets de département et les sous-préfets d'arrondissement, les services déconcentrés de l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale.

Missions

Développement territorial :
Préparation et mise en œuvre des politiques territoriales dans le Nord - Pas-de-Calais ;
Mise en œuvre des dispositifs correspondants du contrat de projets Etat-région (GIRZOM) et du FEDER ;
Pilotage du BOP 112 « Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire » ;
Suivi des questions foncières et notamment exercice de la tutelle, pour le compte du préfet de région, de l'établissement public foncier du Nord - Pas-de-Calais.
Environnement :
Suivi, en lien avec le conseil régional et les services de l'Etat, des schémas issus des lois Grenelle (schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie et schéma régional de cohérence écologique) ;
Suivi des avis de l'autorité environnementale ;
Suivi des dossiers relatifs à la qualité des eaux ;
Interventions, au nom du préfet de région, auprès des services régionaux ou des agences sur des dossiers prioritaires ou sensibles.
Suivi, pour le préfet de régions, des actions de l'ADEME ;
Risques miniers et naturels (submersions marines) ;
Suivi du groupement d'intérêt public centre ressource du développement durable (CERDD), présidé alternativement par l'Etat et la région ;
Accompagnement des mesures FEDER et CPER dans les domaines évoqués ci-dessus.
Agriculture et mer :
Interventions, au nom du préfet de région, auprès des services régionaux (DRAAF et DIRMER) ;
Suivi des dossiers agricoles et forêt (FEADER, agriculture biologique, agro-alimentaire, sujets divers) ;
Suivi des dossiers relatifs au secteur maritime (plan d'action milieu marin, CPER et FEP).
Logement :
Interventions, au nom du préfet de région, sur les questions à vocation régionale (préparation du comité régional de l'habitat, problématique spécifique du logement minier et suivi de la SOGINORPA, convention régionale ANRU avec le conseil régional).
Suivi des questions en matière de rénovation thermique du logement.

Environnement

Il intégrera une équipe de chargés de mission de haut niveau, interministérielle et pluridisciplinaire. Il est secondé par une adjointe et partage un secrétariat mutualisé.
Il œuvrera en liaison étroite avec ses collègues, notamment les chargés de mission « Transports-Planification de l'espace », « TIC », « Etudes et évaluation », « Programmes européens » et « Restructurations de défense » sous la responsabilité du secrétaire général pour les affaires régionales.

Compétences

Il devra travailler de manière autonome mais en équipe et activer des réseaux, ce qui nécessitera de fréquents déplacements et des qualités relationnelles. Il devra également posséder une très bonne connaissance de l'environnement territorial de la région ou une aptitude à l'acquérir rapidement.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de région. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Laurent HOTTIAUX, secrétaire général pour les affaires régionales Nord - Pas-de-Calais, tél. : 03-20-30-52-22, mail : [email protected].
Mme Patricia MOYSON, directrice administrative et financière, tél. : 03-20-30-55-88, mail : [email protected].