Un emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Languedoc-Roussillon est susceptible d'être vacant.
Cet emploi classé en groupe IV au sens du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat est à pourvoir dans les conditions prévues par ce même décret.
Intérêt du poste
Participer à la direction d'un service déconcentré de l'Etat, et au management d'une équipe de 360 agents, dans les domaines très diversifiés et dans une région à forts enjeux.
La région Languedoc-Roussillon compte 5 départements, une population de plus de 2,6 M d'habitants en forte croissance (+ 1,4 %) et une capitale régionale dynamique : l'agglomération de Montpellier. Elle présente un ensemble d'enjeux couvrant largement le champ des politiques publiques du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie : richesse exceptionnelle de la biodiversité, des paysages et des sites, un littoral sensible impacté par une forte croissance urbaine, des plaines agricoles et viticoles en reconversion et un arrière pays propice au développement touristique.
Les risques naturels ont conduit à des politiques ambitieuses de prévention parfois restrictives au regard du développement économique.
La cohésion sociale et l'accompagnement de la croissance démographique passent par un « défi logement » reconnu par chaque partenaire. Enfin, de grands projets d'infrastructures arrivent à des phases clé (doublement de l'A 9, contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier et ligne nouvelle Montpellier-Perpignan).
Missions principales
Le directeur régional adjoint, au sein de l'équipe de direction, dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités du directeur régional, qu'il est appelé à représenter ou suppléer en toutes circonstances.
Il fait partie de l'équipe de direction qui est constituée par le directeur, deux directeurs adjoints et un adjoint au directeur. Le directeur régional adjoint exerce également des missions plus spécifiques qui feront l'objet de répartition et d'ajustement au sein de l'équipe de direction.
Profil du candidat recherché
Les qualités attendues d'un tel directeur adjoint sont la loyauté, la capacité à animer et à s'intégrer dans un groupe en y apportant harmonieusement son expérience et sa personnalité. Il sera confronté à de fortes pressions contradictoires qu'il faudra résoudre par la prise en compte de la somme des enjeux, l'intérêt global et le respect des valeurs de notre administration que sont le développement durable, l'ouverture, la rigueur et le pragmatisme.
Personnes à contacter
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Didier KRUGER, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Languedoc-Roussillon (téléphone : 04-34-46-64-10).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique au directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Languedoc-Roussillon à l'adresse [email protected] et à l'adresse [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative.
1 version