L'emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, est créé au ministère de la défense. Cet emploi d'expert de haut niveau « études et transpositions » est rattaché au directeur des ressources humaines du ministère de la défense.
La direction des ressources humaines du ministère de la défense (DRH-MD) définit et met en œuvre la politique des ressources humaines du ministère de la défense. Elle est chargée, en liaison avec les états-majors, directions et services intéressés, d'élaborer, de proposer au ministre et de mettre en œuvre la politique générale des ressources humaines du ministère de la défense.
Le titulaire du poste exercera sa mission dans deux domaines d'action.
En premier lieu :
― il suivra les travaux de programmation budgétaire concernant le personnel militaire et civil et en dressera les synthèses nécessaires ;
― sur le plan statutaire, il suivra en liaison avec les sous-directions concernées les réformes conduites par les autres ministères et étudiera les possibilités de transposition tant au personnel militaire qu'au personnel civil et formulera des propositions ;
― en matière de rémunération principale et d'accessoires menées par les autres départements ministériels, il étudiera les transpositions possibles aux militaires et aux civils et fera les propositions utiles ;
― il conduira une étude sur la nouvelle bonification indiciaire (NBI) quant à la faisabilité d'une fusion de la NBI des militaires et des civils. Il étudiera les possibilités de devenir de la NBI, son remplacement et les possibilités d'évolution de la NBI ;
― en liaison avec la DGA, il étudiera les problèmes d'évolution de la rémunération des ingénieurs, cadres, techniciens commerciaux (ICT).
En second lieu, il assurera l'interface avec le secrétariat général pour l'administration concernant les subventions accordées aux associations par la DRH-MD et les sous-directions de la DRH-MD assurant l'instruction des dossiers. Il veillera à ce que les directives du Cabinet du ministre soient bien appliquées. Il suivra les problématiques des associations concernées. Il effectuera les synthèses périodiques ou demandées par les autorités.
En outre, il effectuera les études que lui confiera le directeur.
Pour accomplir sa mission, il prendra contact si nécessaire avec les armées, directions ou services qui seraient concernées par celle-ci.
Enfin les services et sous-directions de la DRH-MD le tiendront informé des éléments concernant les sujets de sa mission.
Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté dans le domaine des ressources humaines, ayant une bonne connaissance de l'organisation du ministère de la défense, et disposant d'une grande capacité de synthèse et d'aide à la décision.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Andrianasolo, directrice de projet « encadrement supérieur et cadres dirigeants » (téléphone : 01-42-19-39-66).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense, direction des ressources humaines, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07.
1 version