JORF n°0038 du 14 février 2013

Avis du

Un examen professionnalisé est organisé au titre de l'année 2013 pour l'accès au corps des secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l'agriculture, pris en application de l'article 7 du décret n° 2012-631 du 3 mai 2012.
Cet examen professionnalisé est destiné à pourvoir des emplois dans des établissements d'enseignement technique agricole public en formation initiale.
Le nombre de places offertes sera fixé ultérieurement.
Peuvent faire acte de candidature :
Les agents non titulaires du ministère chargé de l'agriculture et de ses établissements remplissant les conditions fixées par la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 visée ci-dessus. Ces conditions sont rappelées par la circulaire publiée le 6 décembre 2012 sous le n° SG/SRH/ SDDPRS/C2012-1004. Cette circulaire est consultable sur le site intranet NOCIA :
http://nocia.national.agri/CIRCETNO/2012/Sem49/SRHC20121004Z.html ainsi que sur le site internet du ministère :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Circulaire_titularisation_version_consolide_e_dec_2012_cle84b9f2.pdf.

Les agents sont également invités à consulter la foire aux questions sur le site internet du ministère :
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Foire_aux_questions_titularisation_cle85f64e.pdf

Cet examen professionnalisé comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
L'épreuve écrite d'admissibilité consiste en la réponse à une question à partir d'un dossier documentaire remis au candidat. La question est précédée d'une présentation détaillée des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail (durée : trois heures ; coefficient 2). Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder dix pages.
Date de l'épreuve écrite d'admissibilité : 4 juin 2013.
Lieux de l'épreuve écrite : Ajaccio, Amiens, Basse-Terre, Bordeaux, Cachan, Cayenne, Dijon, Fort-de-France, Lyon, Mamoudzou, Montpellier, Nouméa, Papeete, Rennes, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Toulouse et Uvéa.
Date limite de dépôt du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) pour les candidats admissibles : 18 septembre 2013 (le cachet de la Poste faisant foi).
L'épreuve orale se déroulera à Paris à partir du 14 octobre 2013.
L'épreuve orale d'admission consiste en un entretien avec le jury d'une durée de trente minutes visant à apprécier la personnalité du candidat, sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions normalement dévolues aux secrétaires administratifs et les compétences acquises lors de son parcours professionnel. Elle débute par un exposé du candidat, d'une durée de dix minutes au plus, présentant son dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle et se poursuit par un échange avec le jury portant sur les compétences et aptitudes professionnelles acquises par lui. Le cas échant, le jury peut demander au candidat son avis sur un cas pratique ou une problématique en lien avec la vie professionnelle (coefficient 5).
Le dossier RAEP comprend un curriculum vitae et des documents qui font apparaître notamment le parcours professionnel du candidat et les formations suivies.
Dates et lieu de l'épreuve orale d'admission : à Paris à partir du 7 octobre 2013.
La préinscription télématique se fera par internet sur le site : www.concours.agriculture.gouv.fr.

Date d'ouverture des préinscriptions télématiques : 14 février 2013.
Date limite des préinscriptions télématiques : 14 mars 2013.
Date limite de retour des confirmations d'inscription : 28 mars 2013 (le cachet de la poste faisant foi).
Pour obtenir les renseignements relatifs à cet examen professionnel, les candidats s'adresseront à Mme Evelyne FRANSIOLI, téléphone : 01-49-55-43-55, [email protected].