JORF n°0038 du 14 février 2013

Avis du

L'emploi de sous-directeur à la sous-direction de la synthèse budgétaire et comptable au service de la synthèse, de la stratégie et de la performance du secrétariat général du ministère de la justice, classé en groupe II, est vacant.
La sous-direction de la synthèse budgétaire et comptable est composée de deux bureaux et deux missions :
― le bureau de la stratégie et de la programmation budgétaire ;
― le bureau du contrôle de gestion et de la qualité comptable ;
― la mission achats ;
― la mission Chorus.
Le sous-directeur de la synthèse budgétaire et comptable, placé sous l'autorité du secrétaire général et du secrétaire général adjoint du ministère de la justice, est chargé d'élaborer, en relation avec les directions, les documents d'orientation stratégique dans le domaine budgétaire, de préparer le budget du ministère et d'en suivre l'exécution. Il est chargé de la coordination des relations avec le ministère chargé du budget et le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel.
Il anime la fonction budgétaire et comptable au sein du ministère. Il pilote la démarche du contrôle interne budgétaire et comptable. Il assure la synthèse du contrôle de gestion des programmes. Il assure la tutelle des établissements publics et organismes rattachés au secrétariat général. Assisté d'un responsable ministériel des achats, il pilote la politique d'achat du ministère. Il assure le suivi des systèmes d'information afférents à la fonction financière et comptable.
Ces attributions, issues de la volonté de renforcer les fonctions transversales de synthèse et d'arbitrage, nécessitent une expérience marquée en matière de gestion budgétaire et une bonne connaissance des règles de la comptabilité publique. Elles requièrent aussi une aptitude à l'encadrement et à la conduite de projets ainsi qu'une forte capacité de négociation et un sens du dialogue avec les différents interlocuteurs de la sous-direction.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'État, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.