JORF n°0025 du 30 janvier 2013

Avis du

Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe I, à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances et du ministère du redressement productif.
Le titulaire de l'emploi sera médiateur du crédit aux entreprises, nommé sur proposition du ministre de l'économie et des finances.
La médiation du crédit aux entreprises a été mise en place en novembre 2008 afin de venir en aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés de financement bancaire, d'assurance-crédit ou du fait de leurs fonds propres. Elle examine la situation de chaque entreprise de manière pragmatique et concrète, rapproche les positions divergentes à partir d'une expertise technique des dossiers, propose des solutions concrètes et adaptées, anticipe les risques et alerte les autorités gouvernementales à cet égard. Cette structure n'est pas pérenne et dispose d'une organisation très souple.
La médiation du crédit aux entreprises s'appuie sur le réseau territorial de la Banque de France, les directeurs départementaux de ce réseau exerçant la fonction de médiateurs départementaux et régionaux du crédit.
Les fonctions du médiateur national du crédit sont les suivantes :
― conduire la mission et s'assurer de l'efficacité et de la réactivité du dispositif sur tout le territoire ;
― informer les ministres de l'économie et des finances et du redressement productif ainsi que le Gouvernement des difficultés que rencontrent les entreprises sur le terrain. A cet effet, le médiateur du crédit effectue des visites régulières dans les régions et les départements et produit un reporting mensuel faisant état de l'activité du dispositif ;
― à travers des échanges réguliers avec la Fédération bancaire française (FBF), et les autres intervenants (assureurs crédits, investisseurs, BPI et direction générale du Trésor), travailler à améliorer l'accès des PME et TPE aux financements.
― assurer auprès des interlocuteurs institutionnels et des médias la visibilité du dispositif, indissociable de son efficacité ;
― animer l'équipe nationale et s'assurer du traitement satisfaisant des dossiers. A ce titre, le médiateur du crédit préside le comité exécutif chargé du pilotage et de la coordination des interventions.
Le titulaire du poste doit également disposer des compétences suivantes :
― excellente connaissance des mécanismes de financement des entreprises ;
― capacité à communiquer à des publics très divers (chefs d'entreprises, établissements bancaires, réseaux socio-professionnels, médias, milieu politique) ;
― capacité d'animation et d'impulsion d'une équipe territoriale.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française aux ministères de l'économie et des finances et du redressement productif, secrétariat général des ministères économique et financier, direction des ressources humaines, bureau DRH-2A, immeuble Atrium 5, place des Vins de France 75573 Paris Cedex 12.