L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) d'Indre-et-Loire est susceptible d'être vacant au 18 mars 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
L'Indre-et-Loire qui totalise plus de 600 000 habitants, se caractérise par l'importance du pôle urbain de Tours concentrant l'essentiel de l'équipement commercial et des entreprises du secteur industriel (matériaux, maîtrise de l'énergie, équipement électronique, chimie et pharmacie), soutenues par un secteur de recherche développé. Le département est également reconnu pour son attractivité touristique.
Le maintien d'activités agricoles variées et de PME agroalimentaires se fait notamment au travers du développement des circuits de proximité (viticulture, productions fermières : fromages, volailles) et de signes de qualité. La concentration urbaine et l'affluence touristique confèrent une place importance à la restauration hors foyer, comme à la restauration commerciale et au secteur de la remise directe.
Sur ce territoire et avec ces acteurs, le directeur départemental de la protection des populations a en charge l'animation et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de prévention et de gestion dans les domaines économiques, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au sein d'une direction comprenant une cinquantaine d'agents, regroupés en cité administrative.
Missions
Sous l'autorité du préfet, le directeur assure le pilotage et le management de la DDPP dans les domaines de :
― la protection de l'environnement : inspection d'installations classées pour la protection de l'environnement (élevage et industries agroalimentaires), établissements détenant des animaux d'agrément, contribution aux actions de maintien du bon état sanitaire des végétaux ;
― la protection et la santé animale en élevages et en abattoirs ;
― la protection économique et la sécurité du consommateur ;
― la protection de la qualité de l'alimentation, de la production à la distribution ;
― la protection économique des entreprises en assurant la veille concurrentielle et en veillant à l'égalité d'accès à la commande publique.
A ce titre, il participe à la détermination de la politique locale en lien avec le préfet et les services régionaux.
Il participe à l'équipe interministérielle de pilotage des services de l'Etat dans le département.
Il fixe les orientations et les objectifs de la DDPP, organise et répartit les moyens matériels et les effectifs.
Il évalue les résultats et la performance.
Il est en relation avec les acteurs publics, économiques et sociaux professionnels de son domaine d'activité.
Environnement
A l'échelon départemental : liens hiérarchiques avec le préfet et le secrétaire général, relations avec les sous-préfets, les directeurs des services déconcentrés, les élus, les représentants des organisations professionnelles et les acteurs économiques.
A l'échelon régional : liaisons fonctionnelles avec le SGAR et les directeurs régionaux des services déconcentrés (DRAAF, DIRECCTE, DREAL, ARS).
A l'échelon national : ministères concernés.
Compétences
Outre des capacités managériales reconnues, les principales compétences requises sont les suivantes :
― aptitude à l'encadrement et capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDPP ;
― connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
― aptitude à l'écoute, à la communication (interne et externe) et au dialogue social ;
― aptitude à organiser les équipes et à décider en situations d'urgence ou de crise ;
― disponibilité.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
[email protected] et [email protected],
ou
M. le préfet d'Indre-et-Loire, place de la préfecture, 37925 Tours cedex 9.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean-François Delage, préfet d'Indre-et-Loire (téléphone : 02-47-33-10-01 ; mél : [email protected]) ;
M. Christian Pouget, secrétaire général de la préfecture d'Indre-et-Loire (téléphone : 02-47-33-10-61 ; mél : [email protected]) ;
M. Christophe Mourrièras, directeur départemental de la protection des populations (téléphone : 02-47-31-06-41 ; mél : [email protected]).
1 version