Un emploi de chargé de mission (catégorie A+) à temps complet auprès du préfet de région Pays-de-la-Loire, dans le domaine des politiques territoriales et de l'aménagement numérique du territoire est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Le niveau régional de l'Etat est celui de la définition de sa stratégie. Dans ce cadre, le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux.
Placé sous l'autorité du préfet de région, et directement rattaché à la secrétaire générale pour les affaires régionales, le chargé de mission aura la responsabilité, pour ses domaines d'attribution, du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat dans la région. Il sera l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints, ainsi que des secrétaires généraux des préfectures de département, des sous-préfets d'arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales, au premier rang desquelles le conseil régional. Il fait partie d'une équipe peu nombreuse et peu hiérarchisée.
Il pourra lui être confié d'animer des projets interministériels dans ses champs d'attribution permettant de nourrir de nombreux contacts externes. Proche des centres de décision, il s'appuie en interne sur un service d'études, un service administratif et dispose d'un secrétariat partagé.
Dans un environnement susceptible d'évolutions rapides, la réactivité et l'adaptabilité du titulaire lui permettront d'évoluer pendant la durée de ses fonctions, selon son profil et son expérience, sur des dossiers d'intérêt stratégique et sensibles.
Le poste bénéficie d'une prime spécifique.
Missions
Le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'Etat en région dans les domaines ci-dessous énoncés, avec une vision interministérielle.
Le chargé de mission prépare les dossiers ou les interventions du préfet de région, et le représente dans certaines instances et comités.
Le chargé de mission intervient dans les domaines suivants :
― l'animation et le suivi des politiques territoriales infrarégionales, notamment dans le cadre des programmes contractualisés avec les collectivités ou dans le champ des politiques européennes ;
― la politique de la ville ;
― l'aménagement numérique des territoires et le développement de l'économie numérique et des systèmes d'information (systèmes d'information géographique, open data) ;
― la coopération internationale décentralisée.
Environnement/compétences
Les spécificités de la mission conduisent à établir des relations suivies avec la DATAR, le SGCIV, le CGI, les collectivités territoriales et les préfets de départements. Le poste nécessite ainsi une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, établissements publics et agences au regard des compétences et des politiques des collectivités territoriales de niveaux régional et départemental. D'excellentes capacités relationnelles et de fortes aptitudes de négociation sont un atout pour l'exercice des fonctions du poste. Il implique une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des thématiques proposées.
Le poste comporte une dimension « cabinet » nécessitant une grande disponibilité.
Conformément aux dispositions du décret du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétariats généraux pour les affaires régionales, les candidatures devront être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel et à la BIEP.
Personnes à contacter
Mme Sandrine GODFROID, secrétaire générale pour les affaires régionales des Pays-de-la-Loire, (téléphone : 02-40-08-64-00, courriel : [email protected]
M. Maurice BOLTE, SGAR adjoint, (téléphone : 02-40-08-64-45, courriel : [email protected]
1 version