JORF n°0021 du 25 janvier 2013

Avis du

Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale au ministère de l'égalité des territoires et du logement et au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie un emploi de directeur de projet, groupe III.

Missions principales

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de directeur de projet pour la coordination de la tutelle stratégique et technique des établissements publics et l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies ou plans d'actions transversaux, auprès du directeur de l'eau et de la biodiversité, au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature.
Cette direction, créée par le décret n° 2008-680 du 9 juillet 2008, a la particularité d'exercer la tutelle de vingt-cinq établissements publics. Ces établissements publics, de nature variée (EPIC, EPA), ont des champs de compétences différents et complémentaires : chasse, biodiversité, eau, littoral, mer, forêt et autres espaces naturels.

Enjeux, responsabilité

Rattaché au directeur, le titulaire de ce poste aura notamment la responsabilité de :
― optimiser, harmoniser et coordonner les modalités d'exercice de la tutelle des établissements publics. Cette mission principale porte sur toutes les dimensions de la tutelle et en particulier : stratégie et évolution, politique scientifique et technique, aspects statutaires. A ce titre, il sera en contact direct avec les directions des établissements ;
― d'appuyer le directeur pour le portage de dossiers transversaux : élaboration des priorités stratégiques pluriannuelles de la direction, définition des priorités budgétaires et de répartition des effectifs ainsi qu'élaboration de stratégies ou plans d'actions appelant la participation de plusieurs entités de la direction ou opérateurs relevant de la direction, notamment en matière de développement de la fiscalité écologique, de relations entre les politiques agricole et forestière et les politiques de l'eau et de la biodiversité continentale et marine, d'optimisation de l'utilisation des fonds communautaires, de préparation de la prochaine génération de contractualisation entre l'Etat et les Régions, etc.

Profil du candidat recherché

Le titulaire du poste doit disposer d'une forte autonomie, de la capacité à animer une équipe, d'une grande capacité de négociation, d'une bonne connaissance des politiques environnementales ou agricoles et forestières, du fonctionnement des administrations centrales et des établissements publics et d'une forte capacité de travail. La durée prévisible du poste est de trois ans.

Personnes à contacter

Jean-Marc MICHEL, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, et Laurent ROY, directeur de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-35-27).
Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, délégation aux cadres dirigeants, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique à l'adresse [email protected].