JORF n°0019 du 23 janvier 2013

Avis du

Un emploi de chargé(e) de mission (catégorie A+) à temps complet, chef de la mission régionale achats auprès du préfet de Région Pays de la Loire, est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales.

Intérêt du poste

Le niveau régional de l'Etat est celui de la définition de sa stratégie. Dans ce cadre, le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux.
L'Etat a réformé sa politique des achats selon un dispositif comprenant trois volets :
― la création du service des achats de l'Etat (SAE), chargé au niveau central de définir sur tous les segments d'achats courants, la stratégie d'achat adaptée à la nature économique du segment considéré ;
― la désignation dans chaque ministère d'un responsable ministériel des achats (ayant compétence sur l'ensemble des achats de son ministère ;
― l'attribution au préfet de région du rôle de relais de l'action du SAE auprès des services territoriaux de l'Etat.

Environnement

Placé sous l'autorité du préfet de région, et directement rattaché à la secrétaire générale pour les affaires régionales, le chargé de mission aura la responsabilité de la mission régionale des achats et sera le relais du SAE. A ce titre, il sera l'interlocuteur direct des directeurs régionaux ou départementaux et de leurs adjoints, ainsi que des secrétaires généraux des préfectures de département.
Il dispose d'un collaborateur de catégorie A.
Dans un environnement susceptible d'évolutions rapides, la réactivité et l'adaptabilité du titulaire lui permettront d'évoluer pendant la durée de ses fonctions, selon son profil et son expérience, sur des dossiers d'intérêt stratégique et sensibles.
Le poste bénéficie d'une prime spécifique attractive.

Missions

Le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'Etat en région dans les domaines ci-dessous :
― les mutualisations interministérielles ;
― la mise en place d'un plan régional d'économie conformément à l'instruction SAE du 30 novembre 2012, assorti d'un objectif de gains achats sur une base précise ;
― le déploiement et le suivi des marchés nationaux aux niveaux régional et départemental ;
― la passation de marchés au niveau local, lorsque ce périmètre a été jugé adapté par le SAE.

Compétences

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets. La connaissance des règles de la commande publique et du fonctionnement de l'administration de l'Etat est indispensable. Le titulaire du poste devra également posséder le sens des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à travailler en équipe, une pratique de la conduite de projets, un dynamisme et une force de proposition de nature à obtenir l'adhésion des services à la démarche de modernisation des achats.
Conformément aux dispositions du décret du 25 mai 2009, relatif aux missions des secrétariats généraux pour les affaires régionales, les candidatures devront être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel et à la BIEP.

Personnes à contacter

Mme Sandrine GODFROID, secrétaire générale pour les affaires régionales des Pays de la Loire, tél. : 02-40-08-64-00, courriel : [email protected].
M. Maurice BOLTE, SGAR adjoint, tél. : 02-40-08-64-45, courriel : [email protected].