L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départemental des territoires (DDT) de la Corrèze est susceptible d'être vacant à compter du 1er mars 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le département de la Corrèze, département de 245 000 habitants, s'organise autour des trois aires urbaines de Brive (pôle économique), Tulle (pôle administratif) et Ussel (territoire davantage morcelé).
L'agriculture y occupe une place importante, avec quelques 5 000 exploitations agricoles, la production principale étant l'élevage bovin viande (broutard, veau sous la mère).
Sous l'autorité du préfet, la direction départementale des territoires (DDT) de la Corrèze porte les enjeux de l'Etat sur l'ensemble des politiques liées à l'aménagement durable des territoires, au logement et à l'économie agricole et forestière.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales, les acteurs économiques, associatifs et les particuliers, ainsi qu'avec les autres services de l'Etat.
Le directeur adjoint participe à l'animation et au management d'une communauté de travail d'environ 180 agents diversifiés et complémentaires, reposant sur une culture de travail transversal et interministériel.
La mise en œuvre des politiques d'urbanisme, de prévention des risques, de soutien à l'agriculture et à la forêt, du logement et de la rénovation urbaine, de préservation des espaces agricoles, naturels, sensibles et plus généralement de mise en œuvre des politiques de développement durable mobilisent largement les équipes de la DDT.
Le rôle de l'Etat et de ses services est reconnu par les collectivités locales et les usagers.
Missions
Sous l'autorité du directeur, le directeur adjoint participe pleinement aux fonctions de direction, tout en étant chargé plus particulièrement de :
― animer des réflexions et conduire des actions transversales, notamment pour l'amélioration du service, l'élaboration et la mise en œuvre du projet de service, et contribuer ainsi à renforcer le dialogue social et les bonnes pratiques de gestion ;
― préparer et participer au dialogue de gestion avec la DRAAF et la DREAL, avec le concours du secrétaire général et du conseil de gestion ;
― impulser la politique de partage des cultures au sein de la DDT et développer le pilotage transversal des activités et projets ;
― contribuer au pilotage de l'activité des services, notamment dans les domaines de l'aménagement durable des territoires, des affaires générales et de la sécurité-défense ;
― orienter et superviser l'activité des trois unités territoriales en développant les coproductions avec le siège, avec l'appui des chefs de service et du comité de direction.
Le directeur adjoint peut se voir confier directement certaines missions par le préfet.
Il participe à l'instance de pilotage des services de l'Etat.
Environnement
Outre la préfecture et les sous-préfectures, les relations sont soutenues avec les autres administrations de l'Etat, les élus, les socio-professionnels et les établissements publics.
Le poste est situé à Tulle, ville de 15 000 habitants.
Compétences
Dans un environnement très évolutif, le directeur adjoint, conjointement avec le directeur, est garant de la qualité du dialogue social et des relations avec les partenaires tout en faisant prévaloir les politiques publiques prioritaires.
A ce titre, il doit disposer d'une expérience d'encadrement supérieur et d'une aptitude au travail en équipe ainsi qu'à la conduite des projets et en mobilisation des compétences.
Il devra maîtriser les politiques du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, et en particulier les mécanismes des aides agricoles.
Une connaissance des politiques du ministère de l'écologie et de l'égalité des territoires sera nécessaire.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :
― au préfet de département : [email protected] ; copie à [email protected]
― au directeur départemental des territoires : [email protected]
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Sophie Thibault, préfet du département de la Corrèze, 1, rue Souham, 19012 Tulle Cedex, téléphone : 05-55-20-55-01 ;
M. Gérard Pérot, directeur départemental des territoires de la Corrèze, cité administrative Jean Montalat, BP 314, 19011 Tulle Cedex, téléphone : 05-55-21-83-13.
1 version