JORF n°0013 du 16 janvier 2013

Avis du

Un emploi de secrétaire général est vacant à l'institut supérieur des sciences agronomiques agroalimentaires horticoles et du paysage (AGRO CAMPUS OUEST).
En application du décret n° 2004-778 du 28 juillet 2004 modifiant le décret n° 96-1026 du 5 décembre 1996, relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans l'emploi de secrétaire général d'établissement d'enseignement supérieur agricole ou vétérinaire, les secrétaires généraux de l'établissement susvisé sont recrutés, par voie de détachement parmi :

  1. Les fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration.
  2. Les fonctionnaires civils de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs dans la catégorie A, et ayant atteint au moins l'indice brut 712 indice majoré 590.
    La condition d'ancienneté de service fixée ci-dessus n'est pas exigible des fonctionnaires appartenant à des corps dont l'indice terminal est placé hors échelle.
    Cette nomination dans l'emploi de secrétaire général sera prononcée pour une durée maximale de cinq ans.
    Une importance particulière sera accordée aux candidats bénéficiant d'une expérience diversifiée et qui ont occupé différents postes de responsabilité.
    Tous renseignements complémentaires pourront être fournis par le directeur de l'établissement.
    Le dossier de candidature, composé par le candidat lui-même, comprend les pièces suivantes :
    a) Une demande manuscrite datée et signée par le candidat, celle-ci est revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique qui transmet le dossier de candidature.
    b) Une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon.
    c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés par le candidat.
    Le dossier complet sera transmis par la voie hiérarchique, pour le 11 février 2013 au plus tard, au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, secrétariat général DMC/SRH/BEFFR, à l'attention de Monique BRICAGE, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP (téléphone : 01-49-55-42-16, fax : 01-49-55-83-70.

Fiche de poste
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AGROCAMPUS OUEST
Présentation de l'établissement

AGROCAMPUS OUEST (Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) « grand établissement » au sens de l'article L. 717.1 du code de l'éducation, et placé sous la tutelle du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.
Certifié ISO 9001 pour l'ensemble de ses activités, AGROCAMPUS OUEST est composé de deux centres de formation et de recherche situés à Rennes (Ille-et-Vilaine) et à Angers (Maine-et-Loire). L'établissement compte 410 agents et 1 900 étudiants. Budget annuel : 14 M€ (hors traitement des fonctionnaires, 34 M€ de budget consolidé).

Présentation de la mission

Le secrétaire général exerce sa mission sous l'autorité directe du directeur général dont il reçoit une large délégation. Il est membre du directoire, instance collégiale de direction de l'établissement.
Le secrétaire général est chargé de la gestion de l'établissement. Il contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique d'établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès du directeur général. Il coordonne et pilote l'ensemble des services généraux.
Dans ce cadre il s'attachera notamment à :
― prendre en charge et piloter, dans le cadre de la politique et du projet stratégique de l'établissement, les actions innovantes d'amélioration et de modernisation de la gestion ;
― entretenir l'unité des services dans un souci d'équité et d'efficacité, développer le dialogue, simplifier les procédures et réguler les flux d'information ;
― animer et mettre en œuvre une politique de développement durable dans la dimension environnementale, sociale et économique ;
― organiser et animer la fonction financière de l'établissement par l'élaboration, le suivi d'exécution du budget et le contrôle de gestion. Organiser le dialogue de gestion avec les différents centres de responsabilité de l'établissement ;
― organiser et animer la gestion des ressources humaines avec l'appui de la direction des ressources humaines, qui lui est directement rattachée ;
― assurer et coordonner la gestion patrimoniale de l'établissement, notamment en matière de construction, de maintenance et de sécurité, dans le cadre d'un schéma directeur immobilier à construire ;
― développer le système d'information avec l'appui de la direction des systèmes d'information, qui lui est directement rattachée.
Le poste est basé à Rennes, siège de l'établissement, et nécessite de fréquents déplacements à Angers.

Compétences recherchées

Pouvoir se situer dans le système particulier d'une grande école de l'enseignement supérieur, dans son contexte politique, économique et social tant aux plans local, national et international.
Disposer de fortes compétences techniques, juridiques et financières, administration, budget, gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité, marchés publics, permettant d'assurer une veille métier et d'être un référent des directions, départements et services.
Posséder les compétences managériales nécessaires lui permettant de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement : faculté d'encadrement, autorité, initiative, grand sens de l'écoute de l'institution dans le respect des acteurs, force de conviction, concertation collective.
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs en faisant partager et en traduisant en objectifs à court et moyen termes la politique d'établissement définie par le directeur général et le conseil d'administration.

Composition du dossier de candidature

Demande manuscrite motivant la candidature, datée et signée par le candidat et transmise avec l'avis du supérieur hiérarchique.
Copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon.
Curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et emplois occupés.
Copie des titres et diplômes possédés.

Contact

Professeur Grégoire THOMAS, directeur général (téléphone : 02-23-48-55-02, mél : [email protected]).