JORF n°0008 du 10 janvier 2013

Avis du

La direction des ressources humaines va organiser un examen professionnel pour l'accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure au sein des ministères économiques et financiers, au titre de l'année 2013.

I. - Conditions d'admission à concourir

Cet examen professionnel est ouvert aux secrétaires administratifs de classe normale justifiant au 31 décembre 2013, d'au moins un an d'ancienneté dans le 4e échelon du premier grade et d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

II. - Nombre de postes à pourvoir

Un arrêté ultérieur fixera le nombre de postes offerts à cet examen professionnel.

III. - Date et lieu de l'épreuve

L'épreuve orale d'admission se déroulera à Paris à compter du lundi 8 avril 2013.

IV. - Dates limites d'inscription

La date de fin de saisie des préinscriptions sur internet ou l'Intranet ministériel, de demande (le cachet de la poste faisant foi) ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur des concours du Secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au mardi 5 février 2013 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
La date de fin de confirmation des inscriptions sur internet ou l'Intranet ministériel, d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt des dossiers d'inscription au secteur des concours du Secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au mardi 12 février 2013 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Les candidats peuvent s'inscrire :
― soit par voie de téléprocédure ;
― sur internet à l'adresse suivante : www.economie.gouv.fr, rubriques « Liens pratiques », « S'informer sur les métiers du ministère », Portail des concours et métiers des ministères économiques et financiers, onglet « Inscriptions », « Administration Centrale », « Accès à la téléprocédure de l'Administration Centrale » ;
― sur l'intranet ministériel : Alizé, onglet « Ressources humaines », RH administration centrale, menu « Portail des concours et métiers des ministères économiques et financiers » « accéder au site », onglet « Inscriptions », « Administration Centrale », « Accès à la téléprocédure de l'Administration Centrale ».
La procédure se déroule en deux phases, une phase de préinscription qui attribue un numéro d'enregistrement et un code confidentiel communiqués au candidat par voie électronique et postale et une phase de confirmation de l'inscription à l'aide de ces identifiants.
Au-delà de la date limite de préinscription, les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des confirmations d'inscriptions. Toute modification doit faire l'objet d'une nouvelle confirmation, la dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
La confirmation de l'inscription à un concours ou examen professionnel est obligatoire. En l'absence de confirmation dans les délais, la préinscription au concours sera réputée nulle et, de fait, supprimée de la sélection.
― soit par dossier papier :
Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D), secteur des concours, immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins de France, 75573 Paris Cedex 12, (téléphnone : 01-53-44-28-00 de 9 heures à 18 heures.
Les demandes d'inscription doivent impérativement être établies sur les formulaires délivrés à cet effet par le secteur des concours du secrétariat général.
Tout dossier posté ou déposé hors délai ne pourra être pris en considération.
Cette disposition s'applique également aux dossiers d'inscription parvenant au secteur des concours dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au mardi 12 février 2013 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne comportant aucun cachet de la poste.
Aucun envoi interne par Télédoc ne sera accepté.

V. - Dossier de reconnaissance des acquis
de l'expérience professionnelle (RAEP)

Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne :
― sur internet à l'adresse suivante : www.economie.gouv.fr, rubriques liens pratiques, « S'informer sur les métiers du ministère », portail des concours et métiers des ministères économiques et financiers, « Description des concours », « Catégorie B », « Secrétaire administratif de classe supérieure », « Dossier RAEP ».
― sur l'intranet ministériel Alizé : onglet « Ressources humaines », « RH administration centrale », « le portail des concours et métiers des ministères économiques et financiers », « Description des concours », « Catégorie B », « Secrétaire administratif de classe supérieure », « Dossier RAEP ».
Les dossiers de RAEP doivent impérativement être établis sur les formulaires délivrés à cet effet par le secteur des concours du Secrétariat général et doivent être remis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique, en 5 exemplaires (1 original et 4 copies) au secteur des concours.
La date limite d'envoi (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du dossier de RAEP au secteur des concours du secrétariat général des ministères économiques et financiers est fixée au vendredi 8 mars 2013 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
Tout dossier de RAEP posté ou déposé hors délai ne pourra être pris en considération.
Cette disposition s'applique également aux dossiers de RAEP parvenant au secteur des concours dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au vendredi 8 mars 2013 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne comportant aucun cachet de la poste.
Aucun envoi interne par Télédoc ne sera accepté.
Les candidats qui auront déposé ou posté leur dossier de RAEP après cette date ne seront pas autorisés à participer à l'épreuve orale d'admission. Cette disposition s'applique également aux candidats qui auront omis de transmettre leur dossier au secteur des concours.

VI. - Service auquel doivent s'adresser les candidats

Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau des concours, du développement des ressources humaines et de la formation (DRH2D), secteur des concours, immeuble Atrium, pièce 2320, 5, place des Vins de France, 75573 Paris Cedex 12, (téléphone : 01-53-44-28-00, de 9 heures à 18 heures, mél : [email protected]