Un emploi de sous-directeur, classé en groupe III, est susceptible d'être vacant, à l'administration centrale du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, à la direction des sports.
La direction des sports élabore et met en œuvre la politique des activités physiques et sportives tant en ce qui concerne le sport de haut niveau que le sport pour tous. Elle assure la tutelle des fédérations sportives et veille au respect de leur mission de service public. Elle élabore les règles d'encadrement, au sein des fédérations sportives, de la pratique sportive professionnelle. Elle contribue au développement des relations sportives internationales. Elle met en œuvre la sécurité de ces activités. Elle soutient les actions qui mettent en valeur les fonctions sociale et éducative du sport. Elle élabore, en liaison, notamment, avec le ministre chargé de la santé, la politique de santé en matière sportive et promeut le sport comme facteur de santé. Elle est responsable de la certification et de la formation dans le domaine des diplômes et de l'animation et du sport.
Elle est composée de trois sous-directions :
― la sous-direction de la vie fédérale et du sport de haut niveau ;
― la sous-direction de l'action territoriale ;
― la sous-direction de l'emploi et des formations.
Le titulaire du poste sera chargé de la sous-direction de l'action territoriale. La sous-direction de l'action territoriale assure la tutelle des fédérations multisports et affinitaires ; elle participe à l'évolution et suit la mise en œuvre déconcentrée des réglementations relatives aux pratiques physiques et sportives et à la protection de l'usager, aux politiques visant à promouvoir l'animation sportive territoriale, aux fonctions sociale et éducative du sport et aux équipements, sites et itinéraires sportifs. Elle engage et coordonne les actions de prévention, de surveillance médicale, de recherche et d'éducation, pour assurer la protection de la santé des sportifs et la prévention du dopage.
La sous-direction, qui comprend une quarantaine d'agents, est constituée de trois bureaux :
― le bureau des fédérations multisports, des activités sportives de nature et des pôles ressources ;
― le bureau de la protection du public, de la promotion de la santé et de la prévention du dopage ;
― le bureau des équipements sportifs.
Le candidat devra posséder une expérience des fonctions d'encadrement, de solides connaissances administratives lui permettant de piloter des dossiers sensibles, de coordonner des compétences diverses (techniques, financières, juridiques), de diriger et de motiver une équipe composée d'agents aux profils variés, d'entretenir des relations de qualité avec de nombreux partenaires et de préparer les textes législatifs et réglementaires qui encadrent la pratique sportive.
Personne à contacter : M. Thierry MOSIMANN, directeur des sports (tél. : 01-40-45-94-71).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, direction des ressources humaines, (sous-direction de la gestion du personnel, bureau des personnels d'encadrement et des agents non titulaires, DRH1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.
1 version