JORF n°0003 du 4 janvier 2013

Avis du

L'emploi de directeur du service interacadémique des examens et concours (SIEC) des académies de Créteil, Paris et Versailles est susceptible d'être vacant.
Le directeur de ce service organise le déroulement des examens et des concours pour environ 550 000 candidats annuels, depuis la fabrication des sujets jusqu'à la délivrance des diplômes.
Le directeur du SIEC exerce, sous leur autorité, les compétences des trois recteurs d'Ile-de-France en matière d'examens et de concours. Il anime le réseau des centres de service partagé (CSP) pour la logistique des concours, qui organise des concours pour le compte de ministères autres que les ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Il dispose pour ce faire de 355 agents et d'un budget opérationnel de programme (BOP), dont il est reponsable, d'un montant de 41 millions d'euros environ. Il appartient de droit au comité national de pilotage des examens et au comité des responsables des BOP du programme « soutien » de la politique de l'éducation nationale, le BOP SIEC relevant de ce programme. Le directeur du SIEC est ordonnateur secondaire des dépenses.
Le SIEC est certifié ISO 9001-2008.
Peuvent être nommés dans l'emploi de directeur du service interacadémique des examens et concours des académies de Créteil, Paris et Versailles :
― les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ;
― les administrateurs civils justifiant en cette qualité d'au moins quatre ans de services effectifs ;
― les professeurs agrégés ayant atteint au moins le sixième échelon de la classe normale ;
― les conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant atteint au moins le huitième échelon et justifiant de dix ans de services effectifs de catégorie A ;
― les fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins dans l'emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur (SGEPES) ;
― les fonctionnaires nommés dans l'emploi d'administrateur de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'emploi de directeur du SIEC bénéficie d'une NBI de 80 points.
Les candidatures, constituées d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir, par la voie hiérarchique, dans les quinze jours qui suivent la date de la présente publication au Journal officiel de la République française, au ministère de l'éducation nationale, direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, DGRH E1-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 03.