JORF n°0301 du 27 décembre 2012

Avis du

Est vacant à l'administration centrale du ministère de la justice un emploi de directeur de projet, classé au groupe III, placé auprès du secrétaire général et chargé de mener un nouveau système d'information décisionnel (SID) en assurant le pilotage de sa réalisation en cohérence avec le schéma directeur informatique ministériel.

I. - Présentation de la mission

Le directeur de projet est placé auprès du secrétaire général. Il rendra compte devant un comité stratégique associant le secrétariat général, l'inspection générale des services judiciaires et les directions du ministère. Il sera rattaché à la sous-direction de la statistique et des études du secrétariat général qui coordonne la maîtrise d'ouvrage du projet général impliquant l'ensemble des directions concernées.
Il aura pour missions essentielles :
― la gestion du projet ;
― le pilotage de la réalisation de l'application informatique ;
― la préparation des comités stratégiques et de pilotage ;
― la validation des documents contractuels ;
― la préparation des arbitrages dans les domaines techniques, fonctionnels et organisationnels ;
― le respect du planning et du niveau de qualité de la production.
Il dispose d'une équipe projet constituée d'agents de la sous-direction de la statistique et des études et d'agents de la sous-direction de l'informatique et des télécommunications, renforcée ponctuellement par des agents des directions concernées par le projet (direction des services judiciaires, direction des affaires civiles et du sceau, direction des affaires criminelles et des grâces, direction de l'administration pénitentiaire, direction de la protection judiciaire de la jeunesse).

II. - Compétences souhaitées

Le candidat devra :
― avoir une bonne connaissance des systèmes d'information du ministère ;
― posséder une capacité en matière de conduite de projet, impliquant un grand sens de l'organisation et une aptitude à mobiliser une équipe pluridisciplinaire (informaticiens, statisticiens, experts métiers).
La durée de ces fonctions est de trois ans renouvelable une fois.
Tout renseignement sur ce poste peut être obtenu auprès de M. André Gariazzo, secrétaire général (téléphone : 01-44-77-61-43) ou de M. Mathieu Herondart, directeur, secrétaire général adjoint (téléphone : 01-44-77-72-81).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, à la garde des sceaux, ministre de la justice, à l'attention du secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.