L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA), établissement public administratif de l'Etat, procède au recrutement, par concours, d'un(e) responsable d'unité administrative et logistique, par la voie interne, et d'un(e) chargé(e) d'études administratives, par la voie externe.
Les emplois de responsable d'unité administrative et logistique et de chargé d'études administratives sont classés dans le groupe 3 (filière administrative) prévu par le décret n° 2000-792 du 24 août 2000 modifié portant statut des personnels techniques et administratifs de l'ONEMA.
Le concours interne est ouvert aux agents régis par le décret du 24 août 2000 précité justifiant, au 1er janvier 2013, de cinq années de services effectifs au sein de l'établissement.
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur des travaux reconnu par l'Etat, d'une maîtrise, d'une licence ou d'un titre ou diplôme exigé pour se présenter au premier concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration.
Les candidats doivent satisfaire aux conditions prévues par l'article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié relatif aux dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat.
Des listes complémentaires d'admission pourront être établies en vue de pourvoir aux emplois qui resteraient vacants par suite de la renonciation d'un candidat au bénéfice de son admission.
Nature du poste à pourvoir en externe
Chargé(e) d'études juridiques police de l'eau au sein de la Direction du contrôle, des usages et de l'action territoriale (1 poste).
Sous la responsabilité du chef de département contrôle des usages, le (la) chargé(e) d'études juridiques police de l'eau devra notamment :
- L'information sur le droit de l'eau et des milieux aquatiques :
― rechercher et suivre, dans le domaine du droit de l'eau et des milieux aquatiques, ainsi que de la pêche, les textes juridiques de toute nature (directive, loi, décret, circulaire, jurisprudence) liée à l'activité de contrôle de l'ONEMA ;
― rédiger une analyse synthétique de cette documentation et assurer sa communication (note, réseau, application informatisée) aux agents ;
― rédiger des réponses ponctuelles aux demandes d'information émanant des services ou aux particuliers. - L'appui à la gestion de procédures de contrôle et/ou contentieuses :
― assurer la recherche et la communication des éléments d'identification des personnes morales verbalisées par les agents de l'ONEMA (extraits K bis du registre du commerce et des sociétés) ;
― assurer le suivi et la préparation de l'instruction :
― des incidents subis par les agents de l'ONEMA dans l'exercice de leurs fonctions, et du traitement des interventions contentieuses qui peuvent en découler, y compris leur compte rendu ;
― des procédures d'amende forfaitaire (timbre-amende) dressées par les agents de l'ONEMA : gestion des réclamations et des défauts de paiements, en relation avec les agents verbalisateurs et les officiers du ministère public, réassort des agents, etc. - L'appui à la gestion administrative du département et de la direction :
― organiser et participer aux réunions des correspondants régionaux du contrôle des usages et aux séminaires parquets généraux/ONEMA (préparation matérielle, relevés de décision, etc.) ;
― apporter un appui à l'assistante gestionnaire de la DCUAT.
Compétences et qualités requises
Solides connaissances juridiques et notamment dans le domaine du droit administratif et pénal.
Qualités rédactionnelles.
Sens de l'organisation et des contacts.
Goût pour l'informatique et ses outils.
Esprit de synthèse.
Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook...).
Le poste est localisé à Vincennes (94300).
Nature du poste à pourvoir en interne
Responsable d'unité administrative et logistique (1 poste) :
Sous la responsabilité du Délégué interrégional, le (la) responsable de l'unité administrative et logistique devra notamment :
― coordonner, animer et contrôler les activités de secrétariat, de gestion financière et de logistique dans le respect de la politique de l'établissement et des consignes du délégué ;
― assurer l'encadrement fonctionnel d'une équipe de 2-3 personnes (entretien professionnel, animation d'équipe, organisation des missions...) ;
― assurer l'élaboration de comptes rendus et de rapports d'activité de l'unité ;
― gérer le budget, les aspects organisationnels, financiers et comptables et matériels de la délégation ;
― analyser les besoins de la délégation et de ses services départementaux puis procéder aux mises en concurrence, suivi des marchés publics, suivi des commandes et du budget ;
― assurer les fonctions de chargé de gestion en ressources humaines ;
― participer aux comités de direction de la délégation.
Compétences et qualités requises
Bonne connaissance du fonctionnement administratif et financier de l'ONEMA.
Connaissance des matériels et systèmes informatiques.
Qualités d'expression orale et écrite.
Sait appliquer et faire appliquer les procédures internes avec rigueur et méthode.
Capacité d'écoute et disponibilité.
Sens de la communication et des relations publiques.
Sens du management.
Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, Outlook...).
Le poste est localisé dans l'une des délégations interrégionales suivantes : Compiègne, Rennes, Metz, Poitiers, Lyon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Montpellier, Dijon.
Les responsables d'unité administrative et logistique et les chargés d'études administratives appartiennent à la catégorie des personnels de conception et d'encadrement. Ils exercent des fonctions de chef de service ou d'ingénierie.
Nature des épreuves du concours
Le concours comporte une épreuve orale à laquelle sont admis à participer les candidats sélectionnés par le jury, au regard des dossiers de candidature et de la nature des postes à pourvoir.
L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury destiné à apprécier les connaissances, l'expérience professionnelle et la motivation du candidat, ainsi que ses qualités d'expression (durée : trente minutes environ).
Les épreuves d'admission auront lieu à Paris ou dans la proche banlieue parisienne.
Rémunération
L'indice brut afférent au 1er échelon du groupe 3 est 379 (indice majoré 349), correspondant à un traitement brut annuel de base de 19 295 euros. A ce traitement s'ajoute une prime de service et de rendement de l'ordre de 20 % du traitement brut.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
1° Un acte de candidature dactylographié rédigé sur papier libre et précisant le nom, le prénom, l'adresse, le numéro de téléphone du candidat et l'intitulé exact du concours et du poste pour lequel le candidat se présente ;
2° La photocopie du titre ou diplôme le plus élevé ;
3° Un curriculum vitae de deux pages maximum (état civil, études poursuivies, diplômes, expérience professionnelle, stages, publications, activités extra-professionnelles, etc.) et une photographie d'identité récente ;
4° Une lettre de motivation manuscrite de trois pages maximum, dans laquelle le candidat devra développer les raisons qui l'amènent à présenter sa candidature et le sens qu'il veut donner à son activité professionnelle.
Les dossiers de candidature non conformes aux indications ci-dessus ne seront pas retenus.
Date et clôture des inscriptions
Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ONEMA dans un délai d'un mois à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Ils seront adressés à la délégation aux ressources humaines : par message électronique, avec les documents manuscrits numérisés, à l'adresse « [email protected] », en demandant dans le corps du message un accusé de réception de la Délégation, ou par courrier, en recommandé avec accusé de réception, à l'adresse suivante : Délégation aux ressources humaines, « Immeuble le Nadar », hall C, 5, square Félix-Nadar, à Vincennes (94300), (le cachet de la poste faisant foi). L'enveloppe portera la mention « concours de recrutement de responsable d'unité administrative et logistique et de chargé d'études administratives. »
1 version