JORF n°0290 du 13 décembre 2012

Avis du

Est créé un emploi de directeur de projet, classé au groupe III, dans les services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement).
Cet emploi est affecté au secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP).
Le titulaire de l'emploi est placé auprès du chef du service « innovation et services aux usagers » de la direction interministérielle pour la modernisation de l'action publique (DIMAP).
Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique coordonne, favorise et soutient, au niveau interministériel, les travaux conduits par les administrations en vue d'évaluer et de moderniser l'action publique, afin d'améliorer le service rendu aux citoyens et aux usagers et de contribuer à la bonne gestion des deniers publics. Il coordonne les travaux interministériels relatifs à l'amélioration du fonctionnement des services déconcentrés de l'Etat.
Le titulaire de l'emploi aura la charge du projet « Dites le nous une fois », qui vise à permettre aux entreprises de ne plus avoir à fournir plusieurs fois les mêmes informations à différentes administrations.
Ce projet a été inscrit dans la loi Warsmann de mars 2012 et décidé par le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi le 6 novembre 2012. L'axe 7 de ce Pacte national, « Faciliter la vie des entreprises en simplifiant et en stabilisant leur environnement réglementaire et fiscal », a défini ce programme comme le premier des cinq chantiers prioritaires (décision n° 28).
Pour cela, le directeur de projet « Dites le nous une fois » aura en charge la maîtrise d'ouvrage stratégique du programme afin de définir la construction du projet sur la durée et les étapes de son opérationnalisation avec les administrations et acteurs impactés. Ce chantier intégrera plusieurs volets à articuler et conduire dans le temps pour répondre aux besoins des entreprises et des administrations :
― l'échange de données entre administrations ;
― l'harmonisation sémantique (normalisation des données demandées aux entreprises, en lien avec le référentiel des données sociales) ;
― la réingénierie des déclarations demandées aux entreprises ;
― la potentielle dématérialisation des déclarations demandées aux entreprises, permettant l'utilisation des données détenues.
Le directeur de projet sera également en charge de la maîtrise d'ouvrage opérationnelle, notamment pour incuber les étapes initiales de déploiement et développer les infrastructures d'échanges de données nécessaires en articulation avec les travaux menés dans les ministères.
Le directeur de projet sera en charge du pilotage stratégique et de son portage aux niveaux des cabinets ministériels et des directeurs, en particulier en lien avec les décisions attendues dans le cadre du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (CIMAP). Il sera responsable de la gestion des ressources humaines et financières et du bon déroulement du projet, ainsi que de la communication envers les administrations et autres réseaux en lien avec les entreprises. Il mobilisera en tant que de besoin les expertises et appuis externes.
Il devra correspondre au profil suivant :
― connaissance des activités et de l'organisation du système administratif français, et des politiques mises en œuvre dans le cadre de la modernisation de l'action publique ;
― expériences de conduite de travaux dans le domaine de la définition stratégique et la coordination de projets de nature interministérielle ;
― expériences de conduite de projet de transformation et de réingénierie de processus ;
― expériences de conduite de projet et connaissance générale des technologies et systèmes d'information ;
― capacités managériales d'encadrement d'équipes pluridisciplinaires, de coordination, d'animation du travail en réseau et de négociation notamment dans une perspective interministérielle ;
― esprit d'innovation, de synthèse et de décision.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du secrétaire général pour la modernisation de l'action publique ou de M. Nicolas Conso, chef du service « innovation et services aux usagers » ([email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général du Gouvernement, direction des services administratifs et financiers 18, rue Vaneau, 75700 Paris SP 07, avec copie au secrétaire général pour la modernisation de l'action publique, 64, allée de Bercy, télédoc 817, 75572 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.