Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, est susceptible d'être vacant à la direction des affaires financières à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire de l'emploi, coordonnateur SiRHen-ONP pour la direction des affaires financières sera placé auprès du directeur et sera membre du comité de direction.
Enjeux et responsabilités
Le programme ONP a pour objectif la rénovation de l'actuelle application PAYE de la direction générale des finances publiques qui permet la liquidation de la paye de l'ensemble des agents de la fonction publique de l'Etat. Ce programme prévoit l'interfaçage total des SIRH ministériels avec le système d'information de paye de l'ONP.
Parallèlement, le programme SIRHEN a pour objectif la rénovation des actuels Systèmes d'information ressources humaines (SIRH) du ministère en charge de l'éducation nationale. En juin 2005, le ministère s'est engagé dans les travaux de rénovation de son SIRH de façon autonome, en prenant en compte tous les éléments du contexte interministériel (référentiels du noyau commun, compte individuel de retraite, Opérateur national de paye [ONP]...).
Le directeur de programme SIRHEN, placé auprès du secrétaire général des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, aura la responsabilité d'assurer le succès global du programme et assurera la coordination opérationnelle des différents acteurs du projet, en responsabilité globale, non restreinte à la maîtrise d'ouvrage. Il est également responsable du raccordement à l'ONP.
La direction des affaires financières est particulièrement impliquée dans la conduite de ces deux programmes pour le ministère de l'éducation nationale et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche : rémunération, contrôle interne comptable sur la chaîne RH Paye, pilotage de la masse salariale et des emplois, gestion des ressources humaines de l'enseignement privé, paye à façon des opérateurs, questions relatives aux pensions pour l'ensemble des personnels.
Le titulaire de l'emploi sera responsable de la coordination de la maîtrise d'ouvrage stratégique des SIRH ministériels pour ce qui concerne les aspects liés à la paye, assurée au sein de la direction des affaires financières.
Il appuiera également le directeur de programme SiRHen dans la maîtrise d'ouvrage opérationnelle.
Missions principales
Dans le cadre du programme SIRHEN, le titulaire de l'emploi représentera la direction des affaires financières dans les différentes instances de gouvernance du programme : le comité de pilotage et de coordination opérationnelle du programme (CPCOP) ainsi que dans les instances de conduite opérationnelle du programme SIRHEN, en particulier la réunion de direction de programme SIRHEN (RDP).
S'agissant du projet « opérateur national de paye » (ONP), il représentera le directeur des affaires financières aux différents groupes de travail et comité et assurera l'information de toutes les parties prenantes sur les impacts des choix de l'ONP sur les SIRH ministériels.
De manière générale, le titulaire représentera le directeur des affaires financières, maîtrise d'ouvrage stratégique, dans tous les domaines de compétences relevant de la direction des affaires financières et ce pour les besoins de la conduite des programmes ONP et SIRHEN.
Il animera et coordonnera le réseau des chefs de projet « MOA opérationnelle » désignés au sein de la direction des affaires financières.
Sous l'autorité fonctionnelle du directeur de programme, il assurera l'animation des travaux relevant de la maîtrise d'ouvrage opérationnelle du programme SIRHEN pour les aspects liés à la paye, notamment dans le cadre du programme ONP.
Avec l'appui des chefs de projet interne à la direction des affaires financières, il apportera une expertise technique et méthodologique de haut niveau, en veillant notamment au maintien de la qualité de la paye, à l'absence de régression fonctionnelle pour les gestionnaires de paye et à la mise en place de dispositifs automatisés de contrôle interne.
Profil du candidat recherché
Le titulaire de l'emploi doit démontrer une compréhension des enjeux liés à des programmes tels que l'ONP et SIRHEN, pouvoir témoigner d'expériences dans le domaine de la conduite de projets, avoir une compréhension fine du fonctionnement de l'administration publique, des problématiques du domaine de la GRH et de la paye et des processus de décision et d'arbitrage d'acteurs de haut niveau. Le poste requiert dès lors des compétences de gestion de programme, des compétences techniques notamment en matière de paye publique, de dépense de personnels et des compétences transverses telle qu'une expérience en système d'information préalable à l'échelle interministérielle.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Personne à contacter
M. Frédéric GUIN, directeur des affaires financières (téléphone : 01-55-55-12-30).
Procédure à suivre pour candidater
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
1 version