JORF n°0277 du 28 novembre 2012

Avis du

L'emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Nord - Pas-de-Calais est susceptible d'être vacant.
Cet emploi classé en groupe II, au sens du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat est à pourvoir dans les conditions prévues par l'article 14 de ce même décret.

Enjeux, responsabilités

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) est chargée de mettre en œuvre les politiques de développement durable de l'Etat, en particulier, issues du Grenelle de l'environnement et de la conférence environnementale. Elle dispose à cette fin de leviers d'action nombreux, politique de l'environnement (biodiversité, risques) de l'énergie, de l'habitat, des déplacements, de l'aménagement et de l'économie verte. Cette diversité de compétences lui permet de développer une approche transversale des sujets, propice à la prise en compte des enjeux de la protection de l'environnement dans les projets.
Sous l'autorité du préfet de région, la DREAL assure un pilotage unique, au niveau régional, des politiques de développement durable portées par le ministère de l'égalité des territoires et du logement et le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Missions principales

Les missions du directeur adjoint sont d'assister le directeur sur l'ensemble du champ des compétences de la DREAL. A ce titre, il participe au comité composé du directeur et des trois directeurs adjoints, et à la définition de la stratégie de la DREAL. Il assure l'intérim du directeur.
Le titulaire du poste est chargé d'assuré sur ces champs de compétences la transversalité de la DREAL. Il est chargé en son sein des thématiques majeures que sont (connaissance, lutte contre le changement climatique, risques, énergie, aménagement, biodiversité et protection de l'environnement). Il suit, également, la programmation financière.
Le titulaire du poste aura particulièrement la charge de piloter et d'harmoniser :

  1. La lutte contre le changement climatique, en particulier, ses volets énergie, logement, réduction des émissions industrielles et de l'aménagement des territoires.
  2. La biodiversité.
  3. La protection de l'environnement et des ressources.
  4. Le suivi des démarches territoriales et des crédits CPER et européens.
  5. La connaissance et l'évaluation environnementale.
  6. Le suivi des établissements publics œuvrant sur ces champs (ADEME, BRGM etc.).
    Pour mener à bien ses missions, il dispose de l'ensemble des ressources de la DREAL.

Profil du candidat recherché

Connaissances :
Expérience du management des hommes et des affaires.
Intérêt pour l'environnement et le développement durable.
Connaissance du ministère.
Savoir-faire :
Sens des situations et des priorités.
Management d'un service.
Pilotage de projets.
Animation de réseaux.
Mobilisation des énergies.
Négociation.
Savoir-être :
Esprit d'initiative, créativité, autonomie, réactivité, diplomatie.
Sens du travail en équipe et de l'organisation.
Capacité à entraîner ses collaborateurs et les membres du réseau.

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel au secrétariat général du ministère de l'égalité des territoires et du logement et du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, à la délégation aux cadres dirigeants, Tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique à l'adresse [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de service et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Michel Pascal, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement du Nord - Pas-de-Calais (téléphone : 03-20-13-65-59) ; ou
M. Sylvain Latarget, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).