JORF n°0274 du 24 novembre 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) de Paris est susceptible d'être vacant au 1er janvier 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 28 juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Le directeur assure le management d'environ 110 personnes (y compris les agents de la MDPH, maison départementale des personnes handicapées), et est en charge de l'ensemble des politiques publiques liées à la cohésion sociale.
Il anime une équipe aux compétences « métiers » diversifiées, provenant de trois ministères différents avec des agents de la préfecture et de la direction des affaires sanitaires et sociales, hors aspects sanitaire et urgence sociale, ainsi que de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative.
Le directeur, avec son directeur adjoint, manage l'organisation, conduit le changement, et assure la cohésion de ses équipes en tenant compte des contraintes et de l'évolution des missions et effectifs.
La DDCS conduit des politiques publiques majeures, aux enjeux fondamentaux pour la cohésion sociale dans le département, qui mobilisent des dotations importantes, par exemple :
― protection des populations vulnérables ;
― actions centrées sur la jeunesse (décrochage scolaire, accès à l'emploi, prévention de la délinquance,...) ;
― politique de la ville ;
― égalité hommes-femmes ;
― populations immigrées ;
― lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme ;
― handicap.
La direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) est constituée de trois pôles :
― le pôle « Actions éducatives, politique familiale et sports » ;
― le pôle « Egalité des chances » ;
― le pôle « Prévention des conduites à risques et protection des populations ».
La chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité (CMD), est directement rattachée au directeur de la cohésion sociale.
Sous l'autorité du préfet de département, le directeur départemental met en œuvre les orientations arrêtées et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la direction de la cohésion sociale. Il les adapte au contexte territorial et les intègre dans des stratégies adaptées aux spécificités territoriales, régionales et locales, afin de donner son sens à l'action locale de l'Etat.

Missions

Le directeur départemental de la cohésion sociale de Paris est chargé :
― de développer les actions éducatives, la politique familiale et celle du sport ;
― de contribuer à la qualité éducative des accueils collectifs de mineurs et veiller à la sécurité physique et morale des enfants et des jeunes qui y sont accueillis ;
― de promouvoir les politiques éducatives territoriales et contribuer à la qualité éducative des activités des enfants et des jeunes dans leur temps de loisir ;
― de soutenir la vie associative ;
― de favoriser l'accès de jeunes à une information de qualité et d'apporter un soutien à leurs initiatives et développer leur mobilité ;
― des dispositifs CLAS, DEB (cordées de la réussite, internats d'excellence) ;
― des pupilles de l'Etat, de la tutelle aux majeurs protégés, de la médiation familiale, de la médaille de la famille ;
― des opérations VVV, de l'information et de la formation des jeunes, PAEJ, FONJEP (association de jeunesse et d'éducation populaire, FJT...) ;
― du développement du sport pour tous et du sport santé, du contrôle des établissements APS et des éducateurs, des formations et examens, du recensement des équipements sportifs ;
― de l'accompagnement et du soutien au mouvement sportif (CNDS et BOP sport) ;
― des emplois sportifs, de la prévention de la violence dans le sport ainsi que de la participation à la lutte contre la délinquance ;
― du sport de haut niveau, la santé, le handicap ;
― de l'égalité des chances : les personnes handicapées, la commission des expulsions, les contrats d'autonomie, les adultes-relais, le parcours des femmes, les actions menées en direction des publics immigrés (BOP 104), la COPEC (commission pour la promotion de l'égalité des chances et de la citoyenneté), les mesures en faveur des populations étrangères, l'aide aux rapatriés ;
― de la prévention des conduites à risques et protection des populations : l'aide sociale de l'Etat, l'aide médicale la gestion des prestations d'aide sociale, la commission départementale d'aide sociale, l'aide juridictionnelle, l'insertion sociale des jeunes, la lutte contre l'illettrisme, le suivi du RSA... ;
― des droits des femmes, de la parité et de l'égalité professionnelles entre les hommes et les femmes.
Le directeur est un collaborateur du préfet, il lui rend compte directement et est amené à le représenter dans des réunions ou manifestations.

Environnement

Sous l'autorité du Préfet de département la DDCS de Paris entretient, à l'échelon régional, des liens étroits avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Au plan départemental elle entretient des liens avec la délégation départementale de l'agence régionale de santé (ARS), l'unité territoriale de la direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL), ainsi que celle de la direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
La politique de la ville à Paris est mise en œuvre par la DDCS, en lien avec le sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville.

Compétences

Expérience d'encadrement et de conduite du changement notamment en service déconcentré.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDCS.
Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).
Connaissance des méthodes de conduite de projet et expérience dans la conduite de projets complexes.
Connaissances des règles et procédures budgétaires.
Connaissances des procédures administratives et judiciaires.
Animation des équipes pluridisciplinaires et de cultures ministérielles variées.
Savoir-faire : analyser, écouter, mobiliser, piloter, négocier, convaincre.
Capacités d'adaptation à un contexte organisationnel en forte mutation.
Disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Paris :
[email protected]
M. le préfet d'Ile-de-France, préfet de Paris, à l'attention de M. Bertrand Munch, préfecture de Paris, 5, rue Leblanc, 75911 Paris Cedex 15.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personne à contacter

M. Bertrand MUNCH, préfet, secrétaire général de la préfecture de Paris, téléphone : 01-82-52-40-20, [email protected].