JORF n°0268 du 17 novembre 2012
Avis du
La ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour l'Etablissement public du musée du Louvre, de deux statuettes représentant saint Jean et la Synagogue provenant d'une Descente de croix, ivoire, Ile-de-France, fin du xiiie siècle, H. : 23,5 cm (saint Jean) et H. : 22 cm (la Synagogue).
Illustrant saint Jean essuyant ses larmes avec un pan de son manteau et la Synagogue la tête penchée et les yeux bandés tenant les Tables de la Loi, ces deux statuettes en ivoire sculpté proviennent d'un groupe représentant la Descente de croix conservé au musée du Louvre et considéré comme une œuvre majeure de l'art gothique français dont elles viennent compléter les autres éléments connus réunissant la Vierge, Joseph d'Arimathie soutenant le corps du Christ, l'Eglise et Nicodème. Exécutées de manière virtuose en ronde-bosse comme de véritables sculptures, ces remarquables figures se caractérisent par la qualité et l'élégance de leur style et la finesse du traitement des visages et des drapés. La réapparition récente de ces deux précieuses statuettes, considérées perdues jusqu'à leur récente redécouverte sur le marché de l'art, constitue une opportunité unique de reconstituer presque entièrement un exceptionnel exemple des images de dévotion citées dans les inventaires princiers mais jamais parvenues intactes jusqu'à présent.
Leur valeur d'achat est fixée à 2 600 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.