Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant au ministère de la défense.
L'emploi offert est celui de chef de service, adjoint au directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives.
La direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), qui relève du secrétariat général pour l'administration, élabore et met en œuvre la politique d'ensemble du ministère en matière immobilière, domaniale, de logement et d'environnement.
Elle assure notamment l'élaboration et le suivi de la programmation pluriannuelle des crédits de politique immobilière.
Au sein de la direction, la mission pour la réalisation des actifs immobiliers conduit les négociations en vue de l'aliénation des immeubles et mène les études de réaménagement des sites.
La DMPA élabore et anime la politique d'ensemble du ministère et de l'Office national des anciens combattants en matière d'entretien et de mise en valeur des lieux de mémoire. Elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l'Etat dans le domaine de la mémoire des guerres et conflits contemporains.
Elle conçoit l'action éducative du ministère et participe à sa mise en œuvre.
La DMPA conçoit l'action culturelle du ministère. Elle élabore et met en œuvre la politique d'ensemble du ministère en matière de muséographie et en matière d'archives de la défense et de bibliothèques.
Le service historique de la défense est rattaché au directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives.
Collaborateur direct du directeur dont il assure la suppléance, le chef de service est plus spécialement en charge des questions relatives à l'organisation, à la coordination, au fonctionnement interne et aux ressources humaines de la direction.
Il se voit confier en propre les attributions suivantes :
― il supervise les procédures d'élaboration et de suivi de la programmation pluriannuelle des crédits et des budgets nécessaires à la mise en œuvre de la politique immobilière et assure la supervision des travaux physico-financiers relatifs à la programmation des opérations d'infrastructure ;
― il pilote le contrôle de gestion de la direction et le contrôle interne comptable.
Les principales compétences requises pour cet emploi sont :
― une solide expérience dans le domaine budgétaire ;
― une compétence en matière de politique immobilière ;
― une expérience et une réelle compétence dans le domaine de la programmation des opérations d'infrastructure ;
― une très grande aptitude aux activités de coordination, au management d'équipes, au travail en réseau ;
― une expérience du travail interministériel ;
― une forte capacité d'organisation et d'anticipation.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, auprès de M. Eric Lucas, directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives (téléphone : 01-44-42-12-01).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil), 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07.
1 version