JORF n°0256 du 3 novembre 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Marne sera susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Organisée en 7 services dont un secrétariat général, la direction départementale est compétente en matière de politiques de cohésion sociale (politique de la ville, protection des populations vulnérables, insertion sociale des personnes handicapées, hébergement et accès au logement, jeunesse, sports et vie associative) et met en œuvre les politiques relatives à la protection des populations (santé et protection des animaux, protection de l'environnement, sécurité sanitaire des aliments, protection économique et sécurité du consommateur).
Le directeur assure le management d'une équipe de 85 personnes dans un fort contexte de réorganisation et de réformes. Il définit le pilotage et la stratégie de la structure dans un cadre collectif, au sein de comités de direction élargis ou restreints.
Il anime des équipes aux compétences métier très diversifiées et doit être en mesure de rechercher les synergies possibles en travaillant à la cohésion de personnels issus de corps administratifs et techniques issus de sept ministères différents.
Il développe les synergies en interministériel, en partenariat avec les acteurs locaux et dans le dialogue avec les usagers.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur est chargé de la mise en œuvre des politiques publiques qui lui sont confiées, conformément aux dispositions des articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Il assure une fonction transversale de coordination et de supervision des politiques publiques mises en œuvre dans le champ de compétences de la DDCSPP.
Il définit la stratégie de la structure en fonction des directives nationales d'orientation, des orientations régionales et des priorités départementales et en assure le pilotage dans un cadre collégial.
Il développe le travail en réseau et la transversalité dans le traitement des dossiers pour renforcer l'interministérialité.
Il veille au bon dialogue social.
Il apporte au préfet conseils et analyses.
Il assure les contacts et représentations nécessaires à l'exercice des missions.

Environnement

Dans le cadre de ses fonctions, le directeur départemental est amené à travailler avec la préfecture et les directions régionales, la direction départementale des territoires, les unités territoriales des directions régionales, l'agence régionale de santé ainsi qu'avec les élus, les représentants des collectivités territoriales, les milieux socioprofessionnels et le secteur associatif.
La DDCSPP de la Marne est installée sur deux sites à Châlons-en-Champagne ainsi que dans deux abattoirs situés à Caurel et à Vitry-le-François.
Le poste est en résidence administrative à Châlons-en-Champagne.

Compétences

Expérience dans l'animation d'un service en administration territoriale de l'Etat et dans la mise en œuvre de la réorganisation de services.
Connaissances des politiques publiques liées au champ d'intervention de la DDCSPP et capacité à appréhender rapidement de nouveaux domaines de compétences.
Connaissances des règles et procédures budgétaires.
Aptitude au travail en équipe, rigueur administrative.
Sens de l'organisation, du management et du dialogue social.
Capacité d'analyse et de synthèse, sens politique et stratégique.
Disponibilité, réactivité, qualités relationnelles, sens de la communication écrite et orale, notamment en cas de crise.
Intérêt pour l'action interministérielle, capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées.

Transmission des candidatures

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département :
Préfecture de la Marne, 1, rue Jessaint, 51036 Châlons-en-Champagne (à l'attention de M. le secrétaire général), [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Michel GUILLOT, préfet de la Marne, 03-26-26-10-10, [email protected].
Edith CHRISTOPHE, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, 03-26-66-77-17, [email protected].
Francis SOUTRIC, secrétaire général de la préfecture, 03-26-26-10-10, [email protected].