L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la protection des populations des Bouches-du-Rhône est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint appuie le directeur départemental dans le management d'une équipe fortement interministérielle de 142 personnes assurant la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection des populations dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques économiques, sanitaires, environnementaux et bâtimentaires ainsi qu'en matière de sécurité routière.
Il contribue à l'affirmation de l'unité de l'Etat dans un département chef-lieu de région fortement urbanisé. Il travaille en liaison avec le secrétaire général de la préfecture, les sous-préfets d'arrondissement et les directeurs départementaux ou régionaux.
Il assure l'intérim du directeur et, à ce titre, il a compétence sur l'ensemble de la direction et met en œuvre les orientations et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de cette direction en les adaptant au contexte local.
Missions
Le directeur départemental adjoint de la protection des populations assiste le directeur départemental dans :
― la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations ;
― la coordination des services techniques opérationnels dans les domaines de la santé et de la protection animales, de l'environnement, de la sécurité alimentaire, de la protection économique du consommateur et de la veille concurrentielle ainsi que dans le déroulement des examens du permis de conduire et la prévention des risques (commissions départementales de sécurité) ;
― l'évaluation des résultats et de la performance ;
― la participation au dialogue de gestion avec les responsables des budgets opérationnels de programme ;
― la consolidation de la direction départementale en la dotant des outils propres à assurer son bon fonctionnement ;
― le développement d'une culture commune aux différents personnels constituant la direction.
Il représente le directeur départemental et assure son intérim.
Environnement
La DDPP des Bouches-du-Rhône regroupe en son sein des personnels issus de quatre départements ministériels différents (économie et finances, agriculture, intérieur et environnement). Elle est organisée en huit services opérationnels regroupés en deux pôles principaux (pôle alimentation, santé animale, protection de l'environnement, sécurité, qualité et loyauté des produits et pôle services et produits industriels, sécurité, protection des personnes et régulation économique) et un secrétariat général. Son champ de compétences est constitué de la somme des missions des services qui la composent.
Elle compte à ce jour 142 agents, dont 86 sont regroupés au siège, à Marseille. Parmi les agents hors siège, 34 sont des inspecteurs du permis de conduire. Les autres agents sont répartis entre les trois postes d'inspection frontalière, deux abattoirs de boucherie à Marseille et à Tarascon et une antenne à Aix en Provence.
Cette direction a une vocation d'inspection et de contrôle de l'ensemble des activités de production, de distribution et de services et exerce les actions correspondantes d'information et de prévention. Elle participe également aux commissions départementales de sécurité (ERP et IGH). Elle assure le bon déroulement des examens du permis de conduire, y compris en ce qui concerne l'attribution des places d'examen. Elle exerce une autorité hiérarchique sur les agents de l'observatoire départemental de sécurité routière.
Elle entretient, sous l'autorité du préfet de région, des liens étroits avec les services de l'Etat en région (DRAAF, pôle C de la DIRECCTE, direction générale de l'ARS, DREAL) et en département (préfecture, parquets, DDTM, DDCS, antennes de l'ARS, gendarmerie, police...), mais également avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles, les collectivités locales et les associations locales de consommateurs.
Compétences
Compétences managériales indispensables dans l'animation d'équipes interministérielles. Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP. Esprit d'ouverture. Facilités d'adaptation à des cultures et à des expériences administratives variées. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Goût pour la négociation. Capacité à mobiliser des équipes, notamment par un engagement et un investissement personnels forts. Grande disponibilité.
Aisance en matière d'analyse et de synthèse. Réactivité, aptitude à décider en situation d'urgence.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected], préfecture des Bouches-du-Rhône, SGAD, mission coordination interministérielle, boulevard Paul-Peytral, 13282 Marseille Cedex 20.
le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Benoît Haas, directeur départemental de la protection des populations (téléphone : 04-91-17-95-95 ; mél : [email protected]) ;
Louis Laugier, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 04-84-35-47-45 ; mél : [email protected]).
1 version