Un poste de chargé de mission à temps plein auprès du préfet de la région Languedoc-Roussillon pour l'emploi, la cohésion sociale, la politique de la ville et la santé est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales.
Intérêt du poste
Le ou la titulaire du poste aura, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint, la responsabilité d'animer le réseau de partenaires (DIRECCTE, DRJSCS, ARS, collectivités territoriales, directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des personnes, partenaires sociaux, opérateurs...) intervenant dans le champ de l'emploi, de la cohésion sociale ainsi que de l'économie sociale et solidaire.
Il ou elle participera à l'évaluation des politiques publiques correspondantes.
Missions
Sa mission consistera, notamment, à coordonner et animer l'action de l'Etat en matière d'insertion, d'égalité des chances et d'intégration, d'illettrisme, d'accès au logement, de politique de la ville, de santé, d'éducation et de sport. Il aura également en charge la coordination de la préparation et la mise en œuvre des stratégies et plans interministériels relatifs à la cohésion sociale, et participera à l'élaboration et au suivi des indicateurs de performances des BOP afférents à ces stratégies ou plans.
Il ou elle assurera par ailleurs, le suivi et la mise en œuvre des volets correspondants des contrats de plans et programmes européens ainsi que le suivi des programmes spécifiques mis en œuvre dans le cadre de la politique de la ville, de la culture, du logement social, de la réussite éducative, de la santé et de la lutte contre l'illettrisme.
Il ou elle sera le correspondant de l'agence régionale de santé (ARS) et suivra étroitement la mise en œuvre des politiques de santé Le chargé de mission est associé au suivi du fonds social européen (FSE).
Le poste comporte également une dimension « Cabinet », le ou la chargée de mission est amenée à émettre des avis, à préparer des dossiers et des synthèses pour le préfet de région notamment dans le cadre de ses déplacements dans les départements ou lors de ses entretiens bilatéraux avec les directions régionales.
Le ou la chargé(e) de mission est également habilitée à le représenter dans certaines circonstances.
Environnement
Le ou la chargé(e) de mission est assisté d'une équipe de trois personnes et travaillera en étroite collaboration avec l'ensemble des chargés de mission du SGAR, les services régionaux de l'Etat, les préfectures de département, les directions départementales interministérielles.
Compétences
Le ou la titulaire du poste sera un agent de catégorie « A + », disposant d'une bonne connaissance des politiques publiques menées dans les champs considérés ainsi que des différents acteurs de ces domaines.
Le poste requiert une forte aptitude à la conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial, au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat ainsi que de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite également une grande réactivité, un sens de la synthèse et de l'autonomie mais également des capacités de négociation et d'expertise.
Ce poste est à pouvoir par voie d'affectation au sein des services du Premier ministre.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises au préfet de région, dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
Personnes à contacter
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― M. Jean-Christophe BOURSIN, secrétaire général pour les affaires régionale de la région Languedoc-Roussillon téléphone : 04-67-61-69-00 ; adresse courriel : [email protected] ;
― M. Alain OWCZARZ, directeur des services administratifs du SGAR Languedoc-Roussillon, téléphone : 04-67-61-69-44 ; adresse courriel : [email protected].
Le dossier de candidature, transmis par courriel, sera composé d'une lettre de motivation accompagnée d'un curriculum vitae et de la copie des trois derniers entretiens d'évaluation.
1 version