L'emploi de directeur départemental de la protection des populations (DDPP) de la Haute-Savoie est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2013. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental dirige, sous l'autorité du préfet du département, une administration départementale interministérielle telle que définie par le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 et composée de 63 agents.
La DDPP de la Haute-Savoie intervient dans des domaines diversifiés tels que la protection économique et la sécurité des consommateurs, la sécurité sanitaire des aliments, la santé et la protection animales ainsi que la protection de l'environnement.
Comptant plus de 740 000 habitants, le département de la Haute-Savoie présente une économie diversifiée qui repose notamment sur les secteurs suivants : l'industrie avec notamment le décolletage, le tourisme d'hiver et d'été, le département étant l'un des plus touristiques de France, l'agriculture avec la filière fromagère riche en AOC (Reblochon, Abondance, Tomme de Savoie, Tome des Bauges) et la filière viti-vinicole (vins de Savoie). La pression immobilière induit également une place importante du secteur de la construction et des travaux publics. Enfin, la proximité des frontières de l'Italie et de la Suisse crée un contexte particulier de relations internationales.
Compte tenu de l'importance de l'élevage, de la production fromagère au lait cru et de l'hébergement collectif en centres de vacances, la question sanitaire est essentielle dans le département, tant pour la protection de la santé publique que pour limiter l'impact économique des crises sanitaires. L'importance du tourisme nécessite également une grande vigilance en matière de sécurité des services et de protection économique des consommateurs.
Dans ce cadre, le directeur de la protection des populations est un collaborateur direct du préfet qui s'intègre dans l'équipe de direction des services de l'Etat dans le département. Il apporte au préfet et à ses collègues analyses, synthèses techniques et expertise. Le caractère interministériel de son emploi favorise un parcours professionnel enrichi, varié et valorisant.
Missions
Le directeur de la protection de populations de la Haute-Savoie est chargé de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques relevant des compétences de cette direction.
Il assure le pilotage et le management de la structure qui intervient sur les missions suivantes :
― la sécurité et la qualité de l'alimentation, de la production à la consommation ;
― la protection économique et la sécurité des consommateurs, ainsi que la veille concurrentielle pour les entreprises ;
― la santé et la protection des animaux ;
― la protection de l'environnement, dans le domaine des installations classées, en lien étroit avec la DREAL et son unité départementale.
Pour ces missions, il participe à la détermination de la stratégie de l'Etat dans le département, en lien avec le préfet et les services régionaux. Il fixe les orientations et les objectifs de la DDPP, organise et réparti les moyens matériels et les effectifs ; il évalue les résultats et la performance de sa direction.
Il entretien des relations permanentes avec les acteurs publics, économiques et socioprofessionnels dans son domaine d'activité.
Il anime le dialogue social au sein de sa direction, via notamment les CT et CHSCT.
Environnement
Le directeur départemental est assisté d'un directeur adjoint. La DDPP, implantée sur la commune de Seynod, est organisée en quatre services opérationnels et un secrétariat général ; les services sont répartis sur un site principal et une antenne distante de 1 km, et sur deux abattoirs dont l'un est en projet.
Sous l'autorité du préfet, la DDPP entretien des liens étroits avec la direction régionale de l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt, avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, ainsi qu'avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement pour ce qui concerne les problématiques environnementales, notamment les installations classées pour la protection de l'environnement.
Au plan départemental, elle travaille en liaison avec tous les services de l'Etat, et particulièrement les services de la préfecture, les trois sous préfectures, la direction départementale des territoires, la direction départementale de la cohésion sociale, les unités territoriales des directions régionales précitées, la délégation départementale de l'agence régionale de santé ainsi que les trois parquets.
Les relations avec les organisations professionnelles (chambre d'agriculture, syndicats d'élevage ou professionnels, chambre des métiers de l'artisanat, chambre de commerce et d'industrie, représentants vétérinaires, organismes de défense sanitaires et associations de consommateurs) et les élus, les maires principalement, sont denses.
Compétences
Outre des capacités managériales reconnues, les compétences attendues sont les suivantes :
― expérience d'encadrement dans tout ou partie des services composant la DDPP ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP ; compte tenu des problématiques du département et du profil du DDPP adjoint, il est souhaité pour ce poste un profil spécialisé dans le domaine des missions vétérinaires ;
― connaissance des organisations publiques ;
― capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaire et interministérielles;
― qualités relationnelles, aptitude à la communication et au dialogue social ;
― réactivité, aptitude à organiser des équipes et à décider en situation d'urgence ou de crise ;
― disponibilité.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département :
― au préfet de la Haute-Savoie (secrétariat général), rue du 30e Régiment d'Infanterie, BP 2332, 74034 Annecy Cedex ;
― [email protected];
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― M. Georges-François LECLERC, préfet de la Haute-Savoie ;
― Mme Hélène LAVIGNAC, directrice départementale de la protection des populations, 04-50-10-90-71, [email protected] ;
― M. Christophe NOEL du PAYRAT, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Savoie, 04-50-33-61-32, [email protected].
1 version