Est déclaré susceptible d'être vacant au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, un emploi d'expert de haut niveau classé en groupe III.
Dans les mois et les années à venir, l'enseignement agricole sera au cœur de la modernisation de l'action publique du ministère et à l'articulation entre les politiques majeures du gouvernement et ses propres priorités. Deux chantiers importants concourent en effet à engager l'enseignement agricole dans des dynamiques ambitieuses et il est nécessaire de garantir une cohérence entre celles-ci :
― la préparation de la loi d'avenir pour l'agriculture ;
― la transposition dans l'enseignement agricole des mesures issues de la refondation de l'école et des assises de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cet expert de haut niveau sera le référent de l'enseignement agricole pour la préparation de la loi d'avenir pour l'agriculture et pour cela, placé auprès de la directrice générale de l'enseignement et de la recherche.
Il sera donc le conseiller de la directrice générale pour les travaux et réflexions qui entoureront la préparation du projet de loi d'avenir pour l'agriculture. Il coordonnera la contribution de l'enseignement agricole à ces travaux, participera à la préparation des textes correspondants et pilotera leur mise en œuvre concrète. Il conduira ces diverses actions de manière transversale à la direction générale de l'enseignement et de la recherche et en appui au vice-président du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), notamment dans la mission sur les nouveaux modèles agricoles que le ministre a confiée à ce dernier.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Le candidat devra faire preuve d'une grande capacité d'organisation et de synthèse ainsi que d'une aptitude marquée au dialogue et à la négociation afin de susciter des collaborations. Il devra disposer d'une bonne connaissance de l'enseignement agricole à ses différents niveaux de responsabilité.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la directrice générale de l'enseignement et de la recherche et de M. Philippe SCHNABELE, chef du service de l'enseignement technique, directeur général adjoint ([email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 modifié du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (à l'attention du secrétaire général), 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.
1 version