JORF n°0238 du 12 octobre 2012

Avis du

Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe I, à la direction générale des ressources humaines des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire de l'emploi, Coordonnateur siRHen pour la DGRH, sera placé auprès de la directrice générale des ressources humaines.

Enjeux et responsabilités

Afin de répondre aux nouveaux défis de gestion et de pilotage des ressources humaines liés à la nécessité d'évoluer vers une gestion qualitative de proximité, un programme de rénovation des actuels systèmes d'information ressources humaines (SIRH) du ministère en charge de l'éducation nationale est mis en place : le programme siRHen. En juin 2005, le ministère s'est engagé dans les travaux de rénovation de son SIRH de façon autonome, en prenant en compte tous les éléments du contexte interministériel (référentiels du noyau commun, compte individuel de retraite, Opérateur national de paie...).
Une direction de programme, directement rattachée au secrétaire général des ministères, a été créée afin de piloter l'ensemble du dispositif et de fédérer l'action des différents partenaires. La DGRH participant à ce programme en qualité de maître d'ouvrages, le titulaire du poste aura en charge la coordination de l'ensemble des travaux des différents services de la direction générale concernant la rénovation des systèmes de gestion (projet siRHen) pour l'ensemble des personnels des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
La mise en exploitation du programme s'effectuera en plusieurs étapes. La première se situera dans le courant du 1er semestre 2013, le déploiement progressif à l'ensemble des populations devant s'étendre à l'horizon 2017.

Missions principales

Le titulaire de l'emploi devra assurer sur ce dossier l'interface de la DGRH avec la direction du programme et les autres acteurs ministériels de l'administration centrale (STSI, DAF, DEPP). Il sera, en tant que représentant de la DGRH, le référent « métiers » pour les responsables des services déconcentrés.
Il participera aux différentes instances de gouvernance et de pilotage siRHen.
Son rôle sera également d'apporter une expertise technique et méthodologique de haut niveau en veillant tout particulièrement à l'articulation entre les applications existantes du SIRH et le nouveau programme. Une sécurisation des opérations de gestion tout au long des évolutions et de la mise en place des paliers successifs, par l'identification des risques et des conditions de succès, fera l'objet d'une évaluation.
Il veillera, en outre, au développement des procédures de certification interne des processus de gestion administrative de personnels et à la faisabilité du transfert des données vers l'opérateur national de paie (ONP).

Profil du candidat

Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau possédant une grande expérience en matière de management et de pilotage de systèmes d'information, le goût du travail en équipe en mode projet avec des partenaires diversifiés, de réelles capacités d'initiative, d'analyse, de réactivité, de proposition et de conseil.
Une bonne connaissance de la gestion des ressources humaines dans le cadre de la fonction publique, et plus particulièrement des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur est également indispensable.
Son autorité, assise sur ses compétences, devra aller de pair avec ses aptitudes à la concertation pour contribuer à faire aboutir le projet et concourir ainsi à la modernisation de la gestion des personnels de l'Education nationale. Il devra être en capacité d'appréhender finement les problématiques liées à la fois aux outils informatiques et au contexte métier.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.

Personne à contacter

Catherine GAUDY, directrice générale des ressources humaines (téléphone : 01-55-55-40-00).

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13).