L'emploi de directeur départemental de la direction départementale des territoires de la Haute-Vienne est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental des territoires est le collaborateur privilégié du préfet pour la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l'agriculture, à l'aménagement et au développement durable du territoire de la Haute-Vienne.
Il apporte au préfet ses conseils, analyses et synthèses relatives à des problématiques qui touchent les territoires urbains et ruraux.
Il met en œuvre les orientations arrêtées et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la DDT en les adaptant au contexte local.
Il travaille et échange avec les élus, chambres consulaires, représentants socioprofessionnels, acteurs du développement économique et les autres administrations de l'Etat.
Pour mener à bien cette mission, il pilote et manage une équipe de 170 collaborateurs aux compétences diversifiées.
Missions
Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental des territoires est chargé principalement de la mise en œuvre des politiques relatives :
― à l'agriculture, la forêt et le développement rural ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
― à la prévention des risques, la protection et la gestion des eaux ;
― à l'équilibre des territoires et en particulier à la préservation des espaces naturels et agricoles.
Il est responsable de la conduite des politiques de logement, d'urbanisme et de la construction, en particulier au travers des actions de l'ANAH et de l'ANRU ;
La direction départementale des territoires a également en charge l'éducation routière ainsi que, sous le pilotage du directeur de cabinet, la coordination interministérielle de la sécurité routière.
Environnement
Située à Limoges, la direction départementale des territoires entretient des liens étroits, à l'échelle régionale avec la DRAAF ainsi qu'avec la DREAL. Au niveau départemental, elle travaille de manière régulière avec l'ARS, l'ONEMA, l'ONCFS et collabore étroitement avec le secrétaire général de la préfecture et le sous-préfet en charge de 2 arrondissements.
Compétences
Expérience de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires, sens du dialogue social ;
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
Connaissance des organisations publiques ainsi que des politiques portées par les DDT ;
Capacité d'anticipation, d'adaptation à un contexte changeant, et à être force de proposition ;
Capacité d'écoute et de négociation avec des partenaires multiples.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
― par voie électronique à : [email protected]
― par voie postale à l'attention de M. le préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne, 1, rue de la Préfecture, BP 87031, 87031 Limoges Cedex 1.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jacques REILLER, préfet : [email protected].
M. Gérard PEROT, directeur DDT : [email protected].
M. Alain CASTANIER, secrétaire général : [email protected].
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